L’Espagne lance un projet de mobilité au profit des étudiants marocains

L’Espagne lance un projet de mobilité au profit des étudiants marocains

En réponse à la demande croissante des marocains pour les études dans la péninsule ibérique, l’Espagne va lancer un programme facilitant la mobilité de nos étudiants vers les universités espagnoles. C’est ce qu’a annoncé Coral Martínez Iscar, directrice du Service espagnol pour l’internationalisation de l’éducation (Sepie). 

Le programme, piloté conjointement par l’Espagne et le Maroc, a une durée maximale de deux années. Il profitera à 80 étudiants marocains qui vont suivre une formation de master dans les universités espagnoles. Pour le moment, la date de lancement du programme et la liste des universités partenaires ne sont pas encore connues. 

Le projet, d’un budget de 2.5 millions d’euros, sera financé par des fonds européens, a déclaré Coral Martínez Iscar lors d’un entretien accordé par l'agence de presse espagnole EFE à l'occasion de la création du réseau des universités européennes. La secrétaire d’État aux migrations, Consuelo Rumí, se déplacera à Bruxelles pour négocier de nouveaux engagements financiers et obtenir de l’Union Européenne les fonds  nécessaires au programme. 

Une mobilité au service du développement économique du Maroc

Dans le cadre du nouveau programme de mobilité, Le Maroc a exprimé ses besoins pour des formations dans quelques domaines prioritaires, notamment le tourisme,  l'odontologie, les soins infirmiers, la médecine et l'agroalimentaire. Iscar a précisé que le développement des compétences dans ces secteurs fera l’objet de la deuxième phase du projet. 

Le but "n'est pas seulement de former des étudiants marocains dans des universités espagnoles, mais également de mettre en œuvre des projets qui contribuent à la croissance économique de leur pays", a décalé la directrice du Sepie. Et d’ajouter "L'objectif est de contribuer au développement de notre pays voisin, qui est un partenaire clé de l’Espagne".

Le programme qui sera lancé incessamment pourra être suivi d’autres actions de coopération entre les deux pays, ”Après cela, si le projet aboutit, nous ouvrirons la possibilité d’un financement supplémentaire de l’UE pour de futurs projets avec le Maroc et avec d’autres partenaires africains, tels que le Sénégal”, a conclu Iscar.