L’ESSS lance le Programme Allemand des Sciences de la Santé

L’ESSS lance le Programme Allemand des Sciences de la Santé

Sous la présidence d’honneur de M. Abdelaziz EL Omari, Président du Conseil de la commune urbaine de Casablanca, et en présence d’éminentes personnalités de la République Fédérale d’Allemagne, l’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé a organisé, le 02 juillet 2019 au Hyatt Regency Casablanca, une conférence de presse inaugurant le lancement du « Programme Allemand des sciences de santé ». 

Animée par des experts marocains et allemands, cette conférence a présenté le programme allemand qui s’inscrit en tant que modèle de partenariat gagnant / gagnant entre le Maroc et l’Allemagne en matière de formation et d’emploi et qui marque une initiative innovante dans le cadre de la coopération Euro-Africaine dans les domaines de l’enseignement et de la santé.

Dispensé en langue allemande, le programme allemand en Sciences de la Santé vise à former des professionnels de la santé en conformité avec les normes européennes de l’enseignement supérieur tout en assurant l’insertion professionnelle des diplômés en République Fédérale d’Allemagne.

Le programme comprend deux composantes ; la première est destinée aux étudiants de premier cycle et la seconde est destinée aux diplômés en sciences de la santé. Les étudiants inscrits suivront des cours intensifs d’allemand pendant toute la première année académique de la formation. Conformément aux normes de l'enseignement supérieur en Allemagne, les étudiants devront réussir l'examen du niveau B2. Les cours de langue seront dispensés par l'Institut Goethe dans les locaux de l'ESSS.

De plus, au cours de cette première année universitaire, les étudiants étudieront les modules constituant le programme pédagogique de leur filière de formation (infirmiers, physiothérapie, orthophonie, psychomotricité, diététique, etc.) en langue française. A partir de la deuxième année, l'ensemble du programme pédagogique sera dispensé en langue allemande par des professeurs et des professionnels allemands des institutions partenaires de l’ESSS en Allemagne. Enfin, le stage de fin d’études sera entièrement organisé en Allemagne.

Afin de mettre en œuvre cet ambitieux programme, l’ESSS s’allie à plusieurs parties prenantes dans le cadre d’un partenariat original, il s’agit de :  

  • La Société Allemande pour l'Education et le Travail (GBB).
  • L’Institut Goethe.
  • L’Organisation des Pays Euro-méditerranéen-Arabes (EMA).  
  • L’Université de Médecine de Charité de Berlin.
  • Le Centre Allemand des Affaires (The German Business Center).

Le Programme Allemand des Sciences de la Santé sera opérationnel dès la rentrée 2019/2020.