La fondation Mohammed VI décerne 500 bourses ISTIHQAQ

La fondation Mohammed VI décerne 500 bourses ISTIHQAQ
A qui s’adresse la bourse ISTIHQAQ ?
La bourse ISTIHQAQ est décernée annuellement aux 500 meilleurs bacheliers, enfants d’adhérents ayant réussi leur baccalauréat avec une moyenne générale supérieure ou égale à 13/20, et ce afin de leur permettre de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements publics au Maroc. Elle est attribuée au niveau national et régional comme suit :
-
Bourse Nationale : octroyée aux 100 bacheliers qui ont obtenu les meilleures notes à l’échelon national.
-
Bourse Régionale : octroyée aux 400 bacheliers qui ont obtenu les meilleures notes à l’échelon régional.
Montant et modalités de paiement :
Type bourse * |
Bourse Nationale |
Bourse Régionale |
Montant mensuel pendant 10 mois de chaque année |
1200 DH pour les 3 années du premier cycle. |
1000 DH pour les 3 années du premier cycle |
1800 DH pour les 2 années du deuxième cycle. |
|
|
2000 DH au début de chaque cycle |
|
|
Durée |
5 ans |
3 ans |
(*) La bourse est payable deux fois par an (semestriellement).
Comment bénéficier de la bourse ISTIHQAQ ?
1- Un dossier de candidature doit être déposé, dans les délais, directement à l'Académie Régionale de l'Education et de Formation avant le 18 Septembre.
Le dossier doit être composé des pièces suivantes :
-
Formulaire de candidature, téléchargeable sur le site internet de la Fondation, dûment renseigné ;
-
Une copie de la carte d'adhésion ou attestation de travail de l’adhérent qui doit être dans une situation régulière vis-à-vis de la Fondation ;
-
Le certificat du baccalauréat de l'année en cours certifié conforme ;
-
Les relevés de notes de la 2ème et de la 3ème année du secondaire certifiés conformes ;
-
Une copie de la carte d'identité nationale du bachelier certifiée conforme ;
-
Une inscription à un établissement d’enseignement public au Maroc ;
-
Un extrait d’acte de naissance ;
-
Deux (02) photos d’identité.
N.B : Les dossiers envoyés directement à la Fondation ne seront pas retenus et seront annulés.
2- Saisie de la candidature sur Internet :
Les candidats sont tenus de renseigner avec précision le formulaire d'inscription sur le portail de la Fondation.
3- Sélection des bénéficiaires : une Commission composée de personnalités du secteur de l’Education-Formation étudie et statue sur les dossiers de candidature.
4- Affichage de la liste des candidats retenus :
La liste des boursiers retenus par la Commission de Sélection est publiée sur le site internet de la Fondation.
Pour les candidats retenus, prière de communiquer à la Fondation (siège, cellule régionale, ou par courrier) les pièces suivantes :
-
Relevé d'identité bancaire RIB du candidat ;
-
Lettre d'engagement avec signature légalisée (téléchargeable sur le lien : http://www.fm6education.ma/portal/webmaster/Bourse/2017/engagement_bourse_version_2017.pdf );
-
Copie légalisée de l'attestation d'inscription.