La fondation Mohammed VI décerne 500 bourses ISTIHQAQ

La fondation Mohammed VI décerne 500 bourses ISTIHQAQ

La fondation Mohammed VI décerne 500 bourses ISTIHQAQ

A qui s’adresse la bourse ISTIHQAQ ?

La bourse ISTIHQAQ est décernée annuellement aux 500 meilleurs bacheliers, enfants d’adhérents ayant réussi leur baccalauréat avec  une moyenne générale supérieure ou égale à 13/20, et ce afin de leur permettre de poursuivre leurs études supérieures dans des établissements publics au Maroc. Elle est attribuée au niveau national et régional comme suit :

  • Bourse Nationale : octroyée aux 100 bacheliers qui ont obtenu les meilleures notes à l’échelon national.

 

  • Bourse Régionale : octroyée aux 400 bacheliers qui ont obtenu les meilleures notes à l’échelon régional.  

Montant et modalités de paiement :

Type bourse *

Bourse Nationale

Bourse Régionale

 

 

Montant mensuel pendant 10 mois de chaque année

1200 DH pour les 3 années du premier cycle.

1000 DH pour les 3 années du premier cycle

1800 DH pour les 2 années du deuxième cycle.

 

2000 DH au début de chaque cycle

 

Durée

5 ans

3 ans

(*) La bourse est payable deux fois par an (semestriellement).

Comment bénéficier de la bourse ISTIHQAQ ?

1- Un dossier de candidature doit être déposé, dans les délais, directement à l'Académie Régionale de l'Education et de Formation avant le 18 Septembre.

Le dossier doit être composé des pièces suivantes :

  • Formulaire de candidature, téléchargeable sur le site internet de la Fondation, dûment renseigné ;

  • Une copie de la carte d'adhésion ou attestation de travail de l’adhérent qui doit être dans une situation régulière vis-à-vis de la Fondation ;

  • Le certificat du baccalauréat de l'année en cours certifié conforme ;

  • Les relevés de notes de la 2ème et de la 3ème année du secondaire certifiés conformes ;

  • Une copie de la carte d'identité nationale du bachelier certifiée conforme ;

  • Une inscription à un établissement d’enseignement public au Maroc ;

  • Un extrait d’acte de naissance ;

  • Deux (02) photos d’identité. 

N.B : Les dossiers envoyés directement à la Fondation ne seront pas retenus et seront annulés.

2- Saisie de la candidature sur Internet :

Les candidats sont tenus de renseigner avec précision le formulaire d'inscription sur le portail de la Fondation.  3- Sélection des bénéficiaires : une Commission composée de personnalités du secteur de l’Education-Formation étudie et statue sur les dossiers de  candidature.

4- Affichage de la liste des candidats retenus :

La liste des boursiers retenus  par la Commission de Sélection est publiée sur le site internet de la Fondation. 

Pour les candidats retenus, prière de communiquer à la Fondation (siège, cellule régionale, ou par courrier) les pièces suivantes :