Organisé à l’initiative du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, cette plateforme d’échange d’expertises entre pays africains met l’accent sur rôle de la gouvernance participative des systèmes de formation professionnelle dans le développement du continent. Elle ambitionne dans ce cadre de tracer une feuille de route pour instaurer un modèle de partenariat entre les pays africains dans la perspective de favoriser l’accès à la formation, la mobilité et la qualification des jeunes, notamment, les populations migrantes.
L’événement se présente également comme une opportunité afin d’approfondir les liens de coopération entre le Maroc et les pays participants, à travers l’opérationnalisation de l’«Alliance Africaine pour le développement de la formation professionnelle» créée par 15 pays dans le cadre d’une convention cadre multilatérale, signée le 18 avril 2017 à Meknès, et d’explorer par la même occasion de nouvelles pistes de coopération multilatérale avec d’autres pays africains dans la perspective de leur adhésion à cette alliance.
Les thèmes qui seront abordés au cours du Forum seront consacrés essentiellement à l’examen des enjeux et des défis communs liés à la gouvernance de la formation professionnelle en Afrique et de son impact sur la valorisation du capital humain. Cinq axes encadreront les débats lors des deux jours du forum, à savoir :
- La gouvernance participative et l’amélioration de la performance des systèmes de formation professionnelle ;
- L’adéquation Formation/Emploi : outils et approches ;
- La formation professionnelle : Vecteur d’intégration des populations migrantes et de complémentarité Sud-Sud ;
- La Coopération multilatérale clé de voûte de la formation professionnelle à l’échelle continentale ; et
- L’accompagnement au développement des métiers face aux défis du changement climatique en Afrique.
Organisé sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le forum connaîtra la participation de plusieurs décideurs du continent ainsi que d’éminents experts et spécialistes des questions de la formation professionnelle, de la gouvernance, des migrations et du développement inclusif.
Nos programmes de formation doivent favoriser la pédagogie qui renforce les capacités d’analyse et de recherche des étudiants au détriment d’une pédagogie qui s’appuie sur la mémorisation des connaissances
Simplon, une startup française à vocation sociale qui forme gratuitement les jeunes aux métiers du numérique, ouvrira prochainement une succursale à Casablanca dans le but de contribuer au développement de l’économie numérique au Maroc.
Afin de glorifier la femme et applaudir son travail acharné, les juniors entrepreneurs de l'EHTP ont puisé dans leur créativité afin de dénicher des méthodes rarement exploitées.
Le Career Center de Casablanca ouvre enfin ses portes. Il se veut un espace d'accompagnement destiné à accueillir les jeunes et les employeurs
Le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) organise les 24 et 25 mai prochain à Rabat un colloque sous le thème : « Mise à niveau des métiers, pilier de la réforme éducative ».