Les élèves marocains brillent au championnat arabe de jeux mathématiques et logiques

Les élèves marocains brillent au championnat arabe de jeux mathématiques et logiques

Lundi, à Tunis, les lauréats de la 2ᵉ édition du Championnat arabe de jeux mathématiques et logiques ont été récompensés lors d’une cérémonie organisée au siège de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO). Parmi eux, quatre élèves marocains se sont illustrés en décrochant trois médailles d’or et une médaille de bronze.

Sur les huit médailles d’or attribuées lors de cette compétition, le Maroc s’en est adjugé trois, tandis que la Palestine en a remporté deux. La Libye, l’Irak et la Syrie ont chacun décroché une médaille d’or.

Les jeunes prodiges marocains récompensés sont :

·     Ismail Abkkari (Skhirat-Témara).

·     Yahya El Ouafi (Tanger-Assilah).

·     Yahya Ajbar (Tanger-Assilah).

·     Lina Lama (Skhirat-Témara).

Lors de la cérémonie, Mohamed Ould Amar, Directeur général de l’ALECSO, a souligné l’importance de telles initiatives pour révéler les talents du monde arabe et encourager l’excellence scientifique. Il a également insisté sur la nécessité d’accompagner ces jeunes pour leur permettre de s’imposer sur la scène internationale.

Khalil Dehnani, membre du comité central des Olympiades de mathématiques au Maroc, a, quant à lui, plaidé pour un enseignement renforcé des mathématiques, en multipliant les compétitions et jeux dédiés dans les écoles.

Cette édition du Championnat arabe des jeux mathématiques et logiques, qui s’est tenue du 27 au 29 janvier à distance, a réuni 63 élèves issus de 16 pays. Un bel événement qui confirme, encore une fois, le talent et le potentiel des jeunes mathématiciens arabes !