Contrairement à une lettre d’accompagnement ou d’introduction, la lettre de motivation, à laquelle est joint le CV, vient personnaliser et compléter ce dernier. Elle fait le lien entre votre profil et le poste à pourvoir, en soulignant les éléments du CV correspondant à l’offre d’emploi. En lisant votre lettre de motivation, le recruteur doit retrouver des arguments démontrant que vous êtes le candidat idéal pour le poste, et que vous adhérez à la culture de l’entreprise. Voici un canevas à suivre pour rédiger une lettre de motivation efficace et convaincante : 1. Destinataire Écrivez la date, ainsi que le nom et l'adresse du destinataire en dessous de l'en-tête. Si vous ne connaissez pas le nom du recruteur, vous pouvez simplement écrire « Madame, Monsieur, ». Il est toujours préférable d’adresser la lettre de motivation à la personne concernée. Pour cela, utilisez les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour rechercher le nom et prénom du recruteur direct, ou ceux du responsable recrutement au niveau du service Ressources Humaines de l’entreprise.
Conseils Pratiques Relisez-vous ! Faites attention aux fautes d’orthographe et aux erreurs de ponctuation. Contrairement au CV, évitez l’utilisation de la voix passive. Employez plutôt le « je », mais avec modération. Créez une lettre de motivation personnalisée pour chaque entreprise et pour chaque poste. N’oubliez pas qu’il s’agit de ce que vous pouvez faire pour l’entreprise et pourquoi vous possédez le profil idéal pour le poste. Ne vous attardez pas trop sur les détails, car le CV en contient assez. Evitez d’employer des phrases complexes ou des tournures trop formelles. Optez pour des phrases courtes et directes. Laissez transparaitre votre personnalité, et exprimez votre enthousiasme. Si vous soumettez votre candidature par e-mail, copiez le texte de la lettre de motivation dans le corps de mail.
Mise en Forme Reprenez le même en-tête que celui utilisé pour votre CV (même contenu et même mise en forme), ce qui donnera de la cohérence à votre candidature et y rajoutera une touche de professionnalisme. Optez pour une police professionnelle, telle que Times New Roman, ou Arial. Fixez la taille du texte à 12 Utilisez du Noir sur fond blanc Limitez vous à une interligne de 1 ou 1,15 Enregistrez votre fichier sous forme PDF et non WORD Faites tenir la lettre sur une seule page, soit 400 mots environ. Limitez vous à trois phrases pour l’introduction et pour la conclusion, et à quatre phrases pour les 1ers et 2èmes paragraphes.
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