Lettre de motivation et CV Vos passeports pour le monde professionnel

Lettre de motivation et CV Vos passeports pour le monde professionnel

Eléments indispensables à toute recherche d’emploi, la lettre de motivation et le curriculum vitae sont la première image que le recruteur se fera de vous, et doivent ainsi vous présenter sous votre meilleur jour, à savoir, en tant que meilleur(e) candidat(e) pour le poste. En effet, la lettre de motivation donne une dimension « humaine » à votre candidature, incite le recruteur à consulter votre CV, et l’encourage à vous proposer un entretien. Le CV, quant à lui, est votre vitrine sur le monde professionnel et une sorte de « fiche technique » dont l’objectif est d’offrir un maximum de détails sur votre profil. Il s’agit donc de concevoir une publicité dont l’objectif est de  « vendre » votre candidature à l’employeur et de le convaincre que vos compétences, votre formation et vos expériences sont adaptées au poste vacant.

LA LETTRE DE MOTIVATION

Contrairement à une lettre d’accompagnement ou d’introduction, la lettre de motivation, à laquelle est joint le CV, vient personnaliser et compléter ce dernier. Elle fait le lien entre votre profil et le poste à pourvoir, en soulignant les éléments du CV correspondant à l’offre d’emploi. En lisant votre lettre de motivation, le recruteur doit retrouver des arguments démontrant que vous êtes le candidat idéal pour le poste, et que vous adhérez à la culture de l’entreprise. Voici un canevas à suivre pour rédiger une lettre de motivation efficace et convaincante : 1. Destinataire Écrivez la date, ainsi que le nom et l'adresse du destinataire en dessous de l'en-tête. Si vous ne connaissez pas le nom du recruteur, vous pouvez simplement écrire « Madame, Monsieur, ». Il est toujours préférable d’adresser la lettre de motivation à la personne concernée. Pour cela, utilisez les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn pour rechercher le nom et prénom du recruteur direct, ou ceux du responsable recrutement au niveau du service Ressources Humaines de l’entreprise.

2. Introduction : Quel est l’objet de cette lettre de motivation ? Vous expliquez à l’employeur pourquoi vous le contactez : précisez le poste pour lequel vous postulez et comment vous avez pris connaissance de l’offre d’emploi. Ensuite, présentez-vous brièvement en indiquant le nom de votre établissement, ainsi que votre niveau d’étude. Pour une candidature spontanée, spécifiez le type de métier auquel vous aspirez. Si vous connaissez une personne travaillant au sein de l’entreprise, vous pouvez le préciser dans ce paragraphe. 3. Paragraphe 1: Pourquoi vous êtes intéressé par le poste / l’entreprise ? C’est ici que vos recherches sur l’entreprise vous seront utiles. Vous devez convaincre le recruteur que vous connaissez l’entreprise, son activité, sa mission, que vous assimilez sa culture et que vous y adhérez. Il s’agit d’expliciter votre intérêt pour l’entreprise en montrant, au passage, que vous avez fait vos recherches et que vous avez fourni l’effort de vous renseigner. Vous pouvez faire un clin d’œil à une actualité concernant le secteur en général, ou l’entreprise en particulier, le lancement d’un nouveau produit ou autre information pertinente. Vous pouvez aussi complimenter l’entreprise et parler de ce que vous admirez à propos d’elle. 4. Paragraphe 2: à quel point votre profil correspond aux besoins de l’entreprise ? C’est le paragraphe le plus important de la lettre de motivation : Vous donnerez vie aux sections « Expérience » et « Formation » de votre CV. Dans un premier temps, valorisez toute expérience professionnelle reliée aux besoins de l’entreprise : parlez de vos différents stages, vos responsabilités, vos réussites … tout ce que vous avez accompli, à condition que ça corresponde aux exigences du poste. L’idée, ici, est de démontrer comment votre parcours professionnel bénéficiera aux projets futurs de l’entreprise. Dans un second temps, mettez en avant vos compétences, en faisant en sorte de les adapter à celle exigées sur l’offre d’emploi. Si vous postulez de façon spontanée, parlez plutôt de votre valeur ajoutée et de vos savoir-faire, en les reliant aux objectifs de l’entreprise, sa mission, son positionnement sur le marché. Vous pouvez conclure cette partie en donnant un aperçu sur des traits de votre personnalité qui font de vous un bon candidat pour le job. 5. Conclusion: Encouragez le recruteur à vous contacter Pour conclure votre lettre de motivation, il est conseillé de « pousser » l’employeur à vous contacter : Réitérer votre intérêt pour le poste, invitez le recruteur à consulter votre CV, indiquez, que vous êtes disponible pour un entretien et enfin, remerciez-le pour son temps et sa considération. 6. Signature Utilisez une formule de politesse, suivie de votre signature manuelle. Si vous soumettez votre lettre de motivation en ligne, rajoutez votre signature numérisée (signez manuellement sur un bout de papier, scannez le, et rajoutez l’image en bas de votre document).

Conseils Pratiques

  • Relisez-vous ! Faites attention aux fautes d’orthographe et aux erreurs de ponctuation.
  • Contrairement au CV, évitez l’utilisation de la voix passive. Employez plutôt le « je », mais avec modération.
  • Créez une lettre de motivation personnalisée pour chaque entreprise et pour chaque poste.
  • N’oubliez pas qu’il s’agit de ce que vous pouvez faire pour l’entreprise et pourquoi vous possédez le profil idéal pour le poste.
  • Ne vous attardez pas trop sur les détails, car le CV en contient assez.
  • Evitez d’employer des phrases complexes ou des tournures trop formelles. Optez pour des phrases courtes et directes.
  • Laissez transparaitre votre personnalité, et exprimez votre enthousiasme.
  • Si vous soumettez votre candidature par e-mail, copiez le texte de la lettre de motivation dans le corps de mail.
 

Mise en Forme

  • Reprenez le même en-tête que celui utilisé pour votre CV (même contenu et même mise en forme), ce qui donnera de la cohérence à votre candidature et y rajoutera une touche de professionnalisme.
  • Optez pour une police professionnelle, telle que Times New Roman, ou Arial.
  • Fixez la taille du texte à 12
  • Utilisez du Noir sur fond blanc
  • Limitez vous à une interligne de 1 ou 1,15
  • Enregistrez votre fichier sous forme PDF et non WORD
  • Faites tenir la lettre sur une seule page, soit 400 mots environ.
  • Limitez vous à trois phrases pour l’introduction et pour la conclusion, et à quatre phrases pour les 1ers et 2èmes paragraphes.