Master et Mastère : à ne pas confondre !
Master : Le Master fait partie du système LMD, et il est directement issu de la réforme de l’enseignement supérieur. Le Master a pour particularité d’être un diplôme délivré par les universités mais d'être aussi un grade de l’enseignement supérieur. Il se prépare en deux années après la licence et sanctionne donc cinq années d'études après le baccalauréat. A la fac, le Master remplace les DESA et DESS. Tout comme il existait une différence entre ses deux derniers diplômes, il existe d’une part un Master fondamental et d’autre part un master spécialisé. Ils sanctionnent deux années de formation initiale ou continue après la Licence fondamentale ou professionnelle ou un diplôme équivalent (Bac+3) pour permettre l’obtention d’une qualification à finalité de recherche ou professionnelle.
Le Mastère : l’apanage des grandes écoles
Le Mastère Spécialisé est uniquement délivré par les grandes écoles. « C’est une formation post-diplôme d'une durée d'au moins deux semestres, incluant des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche en entreprise et la soutenance d'une thèse professionnelle », selon la définition de la Conférence des Grandes Ecoles. Le Mastère n'est pas un diplôme mais un label des grandes écoles de commerce et d'ingénieur. Son but est l'acquisition d'une compétence professionnelle complémentaire à la formation initiale.
Le master Gestion des risques va préparer les futurs « Risk Managers » des entreprises marocaines en partenariat avec la firme Total
La Faculté des sciences d’El Jadida crée un nouveau Master dédié à la Business Intelligence et au Big Data Analytics.
La réforme pédagogique LMD (abréviation de Licence - Master - Doctorat) vise l’harmonisation du schéma des études post-Bac avec plusieurs pays à travers le monde.
L'OCP lance un master en sciences et technologie des engrais au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir (UM6P).