Les transferts monétaires conditionnels au profit des ménages bénéficiaires du programme "Tayssir" se digitalisent suite à un protocole d'accord signé, jeudi, entre les différentes parties concernées.
En vertu de ce protocole d'accord, signé par le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Bank Al-Maghrib et le groupement d'intérêt économique du paiement mobile au Maroc, cette opération se déroulera dans une première phase au niveau de quatre sites pilotes (Fès, Meknès, Benguerir et Azilal) avant d'être généralisée à l'ensemble des régions du Royaume, indique-t-on dans un communiqué conjoint.
Les ménages bénéficiaires de ces bourses scolaires, qui recevront les fonds au niveau de leurs comptes ouverts auprès des établissements de paiement ou bancaires, pourront les utiliser pour l'achat de biens et services, via le paiement mobile, auprès des commerçant de proximité, ou les retirer, le cas échéant, auprès des guichets de ces établissements, explique la même source.
La signature de ce protocole d'accord s'inscrit dans le cadre de la dématérialisation des paiements des aides gouvernementales et de la promotion de l'utilisation du paiement mobile, fait savoir le communiqué.
La Confédération Suisse offre, au titre de l’année universitaire 2019/2020, dix à vingt-cinq bourses au profit d'étudiants provenant de certains pays africains, dont le Maroc, désirant poursuivre leurs études au sein des Universités suisses.
Vous entamez une thèse de doctorat au Maroc et vous avez besoin d’un financement pour mener à bien vos recherches ? Cette offre vous concerne, eh oui !
Le gouvernement hongrois offre aux étudiants et chercheurs marocains, ayant au moins un diplôme de Master, des bourses pour effectuer des séjours de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Hongrie.