Rentrée universitaire 2024-2025 : Plus de 344.000 nouveaux étudiants

Rentrée universitaire 2024-2025 : Plus de 344.000 nouveaux étudiants

Publié le 15 octobre 2024

Pour l'année universitaire 2024-2025, les établissements d'enseignement supérieur au Maroc ont accueilli 344.679 nouveaux étudiants, a annoncé Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, le jeudi 10 octobre.

Lors de sa présentation devant le Conseil de gouvernement, le ministre a mis en avant l'intérêt croissant pour les formations universitaires, avec une augmentation annuelle de 5 à 6 % du nombre total d'étudiants, qui atteint désormais près de 1,3 million.

Placée sous le thème "Excellence, numérisation, autonomisation", cette rentrée universitaire marque une étape importante dans la mise en œuvre des réformes stratégiques du Plan national d'accélération de la transformation de l'écosystème de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation (PACTE ESRI 2030). C'est ce qu'a précisé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil.

Abdellatif Miraoui a également annoncé l'achèvement de la mise en place du nouveau modèle pédagogique pour l'ensemble des formations, y compris les masters et les établissements à accès régulé. De plus, une offre de formation diversifiée, comprenant environ 4.000 filières accréditées, est désormais disponible pour répondre aux besoins prioritaires de l’économie nationale.

Dans le cadre de la transformation numérique des universités publiques marocaines, le développement et le lancement de l'application "MyMoroccanUniv" visent à offrir aux étudiants une expérience plus moderne et adaptée aux nouvelles générations.


Partager:
Rentrée universitaire 2024-2025 : Plus de 344.000 nouveaux étudiants | Etudiant.ma