Proclamation des résultats de l'écrit et Epreuves Orales du concours ENCG

Proclamation des résultats de l'écrit et Epreuves Orales du concours ENCG

Le jury d'admissibilité délibère sur la base des résultats obtenus par les candidats dans les épreuves d'admissibilité (épreuves écrites) du concours CNAEM ENCG.

CNAEM ENCG

CNAEM 2017 : inscrivez-vous au concours
Proclamation des résultats de l'écrit et Epreuves Orales du concours ENCG
CNAEM - ENCG : Epreuves communes aux options scientifiques (ECS) et technologique (ECT)
Concours CNAEM ENCG : Option technologiques ECT
Concours CNAEM ENCG : Option Scientifique ECS

Concours CNAEM ENCG - Résultats de l'écrit : 

Il proclame les résultats en dressant la liste des candidats déclarés admissibles par ordre alphabétique qui sont retenu pour les épreuves d'admission. La liste précitée sera affichée dans les centres d'écrit, les établissements de préparation aux concours et sur tous le sites. 

  • Admission (Oral) Nature, durée et coefficients des épreuves d'admission : 

Les épreuves orales du concours s'adressent aux candidats déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites. Elles comprennent : 

Epreuves Durée
Entretien individuel 30 mn
Entretien à thème 30 mn
Anglais 30 mn

 

Entretien individuel :

Le jury d'entretien est composé de deux ou trois personnes, choisies parmi le corps professoral de la grande école, des classes préparatoires, le personnel de direction, des représentants du monde économique et éventuellement des anciens étudiants des grandes écoles de Management.  Un document de support sous forme d'un questionnaire est livré au candidat pour préparer l'entretien. Le candidat a 5 mn pour se présenter au jury et présenter son projet professionnel. Le jury engage un entretien pendant 15 mn avec le candidat.  L'épreuve d'entretien doit permettre au jury de découvrir la personnalité du candidat. Le jury est particulièrement attentif aux personnes ouvertes, curieuses, imaginatives et capable de communiquer autour de leurs centres d'intérêts et de leurs projets.  Cette épreuve se déroule en français. 

Entretien à thème : 

Un sujet est proposé au candidat qui le prépare pendant 20 minutes et l'expose devant le jury en 5 à 10 minutes. Ensuite un entretien est engagé sur le sujet proposé avec le jury en 10 à 15 mn. 

Objectifs de l'entretien : 

  • Comprendre un thème et définir ses contours ; 
  • Etablir un plan ; 
  • Développer un argumentaire cohérent ; 
  • Illustrer le raisonnement ;
  • Tirer une conclusion adaptée ; 
  • Tester les qualités de communication ; 

Anglais :

L'épreuve du concours CNAEM ENCG se déroule de la façon suivante : 

Dans un premier temps, pendant 15 minutes, le candidat prend connaissance d'un enregistrement audio ou d'un extrait d'article de journal ou de magasine. A l'issue du temps de préparation, il doit présenter en 10 min : 

  • Un résumé du contenu du document qui le situe dans son contexte (politique, économique, sociologique, culturel,...) et en dégager la problématique ;
  • Un commentaire structuré exprimant la réaction du candidat à l'enregistrement ou au texte. 

Dans un deuxième temps un entretien de 5 minutes avec un éxaminateur. Cet échange peut porter sur d'autres aspects ou d'ouverture de l'enregistrement ou du texte.