Il proclame les résultats en dressant la liste des candidats déclarés admissibles par ordre alphabétique qui sont retenu pour les épreuves d'admission. La liste précitée sera affichée dans les centres d'écrit, les établissements de préparation aux concours et sur tous le sites.
Les épreuves orales du concours s'adressent aux candidats déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites. Elles comprennent :
Le jury d'entretien est composé de deux ou trois personnes, choisies parmi le corps professoral de la grande école, des classes préparatoires, le personnel de direction, des représentants du monde économique et éventuellement des anciens étudiants des grandes écoles de Management. Un document de support sous forme d'un questionnaire est livré au candidat pour préparer l'entretien. Le candidat a 5 mn pour se présenter au jury et présenter son projet professionnel. Le jury engage un entretien pendant 15 mn avec le candidat. L'épreuve d'entretien doit permettre au jury de découvrir la personnalité du candidat. Le jury est particulièrement attentif aux personnes ouvertes, curieuses, imaginatives et capable de communiquer autour de leurs centres d'intérêts et de leurs projets. Cette épreuve se déroule en français.
Un sujet est proposé au candidat qui le prépare pendant 20 minutes et l'expose devant le jury en 5 à 10 minutes. Ensuite un entretien est engagé sur le sujet proposé avec le jury en 10 à 15 mn.
Objectifs de l'entretien :
L'épreuve du concours CNAEM ENCG se déroule de la façon suivante :
Dans un premier temps, pendant 15 minutes, le candidat prend connaissance d'un enregistrement audio ou d'un extrait d'article de journal ou de magasine. A l'issue du temps de préparation, il doit présenter en 10 min :
Dans un deuxième temps un entretien de 5 minutes avec un éxaminateur. Cet échange peut porter sur d'autres aspects ou d'ouverture de l'enregistrement ou du texte.
Voici les dates à retenir pour la session 2017 du Concours National d’Accès aux Écoles de Management (CNAEM), regroupant les ENCG et l’Ecole des sciences de l’information (ESI).
Le jury d'admissibilité délibère sur la base des résultats obtenus par les candidats dans les épreuves d'admissibilité (épreuves écrites) du concours CNAEM ENCG.
Le concours est ouvert aux élèves ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des Classes préparatoires, dans la filière économique et commerciale, option : ECS & ECT et ce pour l'admission aux école de management.
Cette épreuve du concours CNAEM ENCG à pour objectif de vérifier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances économiques, juridiques, comptables et managériales pour comprendre la complexité des situations des entreprises et de leurs environnements.
A travers les épreuves d'expression écrite et de traduction, le candidat doit faire preuve de maîtrise de la langue et d'une capacité à la réflexion et à la rédaction en arabe et en anglais.