RÉUSSIR SON ENTRETIEN D’EMBAUCHE

RÉUSSIR SON ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Vous avez envoyé votre CV et votre lettre de motivation ; votre profil intéresse le recruteur et il vous contacte… Reste à passer ce moment si décisif qu’est l’entretien d’embauche. Mais avant, voici ce qu’il faut savoir sur l’entreprise où éventuellement, vous travaillerez. L’activité de l’entreprise Rendez-vous sur le site de l’entreprise, recueillez le maximum d’informations afin de vous imprégner du nom des services et produits que propose l’entreprise. Le candidat doit bien comprendre ce que l’on fait au sein de la boîte où il souhaite travailler. Les chiffres clés Connaître le chiffre d’affaires, les résultats affichés, l’effectif de la société, l’éventuel cours en bourse ; tout cela peut vous aider à situer le degré de crédibilité de l’entreprise. L’organigramme Ayez au moins une idée globale des différentes fonctions au sein de l’entreprise. Connaître le nom du patron bien sûr, mais essayez aussi de vous renseigner sur les membres qui travaillent, le nombre d’hommes et de femmes, depuis combien de temps ils sont en place, s’il y a un turn over important… Le parcours du recruteur qui vous reçoit En vous connectant aux réseaux sociaux professionnels, vous pouvez vous pouvez vous faire une idée du profil de votre recruteur. Il ne s’agit pas d’une simple curiosité, l’objectif étant de savoir selon quels critères vous serez évalué. L’actualité récente de la boîte La signature récente d’un important contrat, des nominations récentes à des postes clés, la publication des résultats trimestriels, des licenciements visant certains services ; tout cela peut vous aider à connaître la situation actuelle de la boîte où vous souhaitez évoluer. Les principaux concurrents Connaître les principaux concurrents est bon moyen de se faire une idée du secteur dans lequel vous souhaitez évoluer. Cela permet également d’éviter l’effet de surprise si pendant votre entretien, votre interlocuteur vient à en parler ou à vous interroger sur le sujet. Conseils pour éviter certains pièges À la question : « Parlez- moi de vous ? », racontez votre vie en trois parties : vos études, votre expérience professionnelle et enfin votre activité la plus récente. À la question : « Quels sont vos objectifs à long terme ? », adaptez votre réponse à la société qui vous reçoit. Maintenez vos ambitions à un niveau réaliste. D’où l’importance de se renseigner précisément sur l’actualité de l’entreprise. À la question : « Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? », indiquez que l’activité et même les problèmes que peut rencontrer la société vous donneront l’occasion d’apporter quelque chose qui vous est propre. Montrez que vous serez une valeur ajoutée pour la boîte. À la question : « Que pensez-vous de votre ancien patron ? », soyez positif. La plupart des responsables n’aiment pas les employés difficiles avec beaucoup d’expériences négatives. À la question : « Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le poste que nous proposons ? Qu’est-ce qui vous plaît le moins ? », donnez au moins trois facteurs intéressants en ce qui concerne ce qui vous plaît le plus. En revanche, en ce qui concerne ce qui vous plaît le moins, limitez-vous à un ou deux aspects négatifs sans grande importance. À la question : « Quelles sont vos activités extra-professionnelles ? », montrez que vous avez une vie équilibrée et évitez le piège de parler de trop d’activités extérieures : on pourrait douter du temps qu’il vous reste pour travailler. Si vous aimez la natation, que vous allez à la salle de sports tous les jours et que vous ne ratez aucune exposition de photographies ou de peinture, difficile de se consacrer pleinement à son travail !