Signature d’une convention entre le Ministère de l’Education Nationale et l’Association des Régions du Maroc

Signature d’une convention entre le Ministère de l’Education Nationale et l’Association des Régions du Maroc

La mise en œuvre de la loi-cadre 51-17, notamment son volet relatif à la mobilisation de acteurs et partenaires en faveur de l’école marocaine, a été au centre d’une convention-cadre signée jeudi à Rabat par le Ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’Association des Régions du Maroc (ARM).

Cette convention, signée par le Ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, et le Président de l’ARM Mohand Laenser, vise à établir des mécanismes de coopération entre les deux parties pour une plus grande contribution des régions au développement du système d’éducation, d’enseignement supérieur et de recherche.

S’inscrivant dans la mise en œuvre des contenus de la régionalisation avancée et la consécration de la place primordiale de la région, l’accord tend aussi à favoriser les apports des académies régionales d’éducation et de formation, des universités, des établissements de formation dans le développement régional et à encourager le secteur privé à s’investir à la promotion du système éducatif, de formation et et de recherche.

Les domaines de coopération et de partenariat sont axés sur la promotion de ce système selon une approche prenant en compte les spécificités de chaque région ainsi que les besoins de son développement.

A cette occasion, M. Amzazi a souligné que ce partenariat est l’illustration de la Haute Volonté Royale visant à faire émerger un modèle de développement global fondé sur une politique publique articulée autour de la dimension régionale. Ce partenariat est une consécration claire des contenus de la régionalisation avancée conformément à la Constitution du Royaume, a-t-il dit.

Le partenariat ainsi instauré offre l’un des mécanismes de coopération entre l’ARM, et à travers elle les conseils régionaux, et l’exécutif en vue d’œuvrer ensemble en application des Hautes Directives Royales contenues dans le message royal adressé aux premières Assises de la régionalisation avancée. Ce message insiste sur la nécessité de mettre les régions en capacité d’exercer leurs compétences.

Selon le communiqué, la présidente du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fatima Hassani, et le président du conseil régional de Souss-Massa, ont exprimé leur pleine adhésion au chantier de promotion du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique au niveau régional ainsi qu’au processus de déconcentration administrative.

Une présence digitale impactante doit s’appuyer sur un choix réfléchi des canaux de communication ainsi que sur un Community management novateur aussi bien au niveau du message que de celui du support.

  1. Contraintes de la communication Web :

Contrairement à l’approche physique de la promotion qui suppose un profilage plus ou moins précis de la cible et un espace d’échange relativement élargi, la communication digitale s’opère sur un environnement virtuel dominé par l’anonymat et les faux comptes, ce qui impacte la fiabilité des données personnelles qui sont en mesure de définir les prospects potentiel de l’Université.

  1. Définition des objectifs de la communication digitale :

Avant de juger de l’efficacité d’une politique de promotion sur le Web et de son retour sur investissement, il faut s’interroger aux objectifs de chaque action numérique :

  • Il s’agit d’une communication Promotion institutionnelle :

destinée à porter l’identité de l’Université, ses valeurs et ses projets à la connaissance de différentes cibles : lycéens, étudiants, parents d’élèves, décideurs, professionnels du secteur, recruteurs…

Les retombées institutionnelles d’une telle démarche en termes d’image de marque et de capital sympathie finiront par payer sur le plan commercial à terme.