Festival international des écoles de cinéma donne rendez-vous du 03 au 10 Mars 2023

Trente-sept films sont en lice pour les prix de la 7è édition du Festival international des écoles de cinéma de Tétouan (FIDEC), qui se tiendra du 7 au 12 novembre 2023.
Sur les 2.269 films soumis, 37 films ont été retenus en compétition officielle par le comité de sélection du festival, organisé par l’Association Bidayyat Artcine et la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Tétouan, relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi, avec le soutien du Centre cinématographique marocain (CCM), de l’Institut des études marocaines de la Légation américaine de Tanger (TALIM), de la Fondation Mellon et de plusieurs organismes nationaux et internationaux, indique un communiqué des organisateurs.
Les films en lice représentent 30 écoles de cinéma dans 25 pays, dont l’Egypte, le Burkina Faso, les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, La Grande Bretagne, l’Ouzbékistan, la Corée, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Canada, Les Pays-Bas, la France, le Mexique, la Turquie, l’Italie, l’Espagne et le Maroc, précise la même source, relevant que les pays participant à cette édition ont une tradition cinématographique et des écoles de cinéma de renom et des cinématographies à découvrir.
L’animation est à l’honneur pour cette 7ème édition du FIDEC, qui couvre l’ensemble des genres (fiction, expérimental et documentaire).
Ainsi, 9 films de fiction, 12 documentaires et 16 films d’animation composent cette belle sélection de films d’écoles, dont certains sont projetés en première mondiale et d’autres en première arabe et africaine, fait savoir le communiqué.
« De nombreux films sélectionnés sont porteurs de valeurs humanistes et universelles comme la tolérance, le respect, la solidarité, la justice, la fraternité, l’amour », relève la même source, notant qu’une large variété de sujets sont traités dans divers champs thématiques : l’identité, la migration, la jeunesse, les crises de l’adolescence, l’enfance, la solitude, la vieillesse, l’adversité, qui sont bien souvent ancrées dans des réalités locales et nationales.
Les Etats Unis, l’Afrique et le monde arabe sont à l’honneur cette année, à travers une panoplie de projections et de master class. Un total de 75 films, tous programmes confondus, sont au programme de cette édition.
La même source souligne que le FIDEC a pu s’affirmer, en seulement 7 ans d’existence, comme une référence dans le monde arabe et africain et se positionne comme un rendez-vous incontournable à l’échelle internationale, grâce à la rigueur de sa sélection, la qualité de son organisation et la symbiose entre ses composants universitaires et de la société civile.