La Faculté des Sciences d’El Jadida (université Chouaib Doukkali) lance un nouveau Master dénommé BIBDA : Business Intelligence et Big Data Analytics. En effet, dans l’économie, dite aujourd’hui numérique, la course n’est plus seulement à l’innovation et la recherche de l’information, mais aussi au traitement des quantités phénoménales d’information venant de plusieurs sources : Ordinateurs, Internet, photos, vidéo surveillance, cartes de paiements, Emails, SMS, appels téléphoniques, etc. On appelle cette mine d’informations le Big Data et son traitement, le Big Data Analytics.
Le Big Data Analytics, permettant la prise de décision, relève de l’utilisation de systèmes intelligents dits BI (Business Intelligence). L’informatique est l’outil privilégié d’un tel domaine.
L'objectif du Master BIBDA est donc de doter l’économie marocaine et les équipes de recherche de spécialistes de l'utilisation des techniques de Business Intelligence et de Big Data Analytics pour gérer de grandes quantités de données (structurées et non structurées) afin de soutenir les processus de prise de décision des entreprises et des organismes publics.
Le premier débouché de ce Master est d’alimenter les équipes de recherche pour la préparation de doctorats dans les différentes spécialités de l’informatique. Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, le monde de l’emploi peut être une destination privilégiée. Dans ce sens, la référence professionnelle du lauréat d’un tel Master est le « Data Scientist ». C’est un maître doté de compétences pluridisciplinaires (statistiques, informatique, économie et gestion) nécessaires pour le traitement et l’exploitation de données commerciales à l’appui des connaissances et des processus de prise de décision.
Pour plus d’informations, consultez la page provisoire du Master, masterbibda.unblog.fr et complétez le formulaire de candidature qui s’y trouve.
Le master Gestion des risques va préparer les futurs « Risk Managers » des entreprises marocaines en partenariat avec la firme Total
La réforme pédagogique LMD (abréviation de Licence - Master - Doctorat) vise l’harmonisation du schéma des études post-Bac avec plusieurs pays à travers le monde.
Les deux intitulés sont si proches et pourtant ils diffèrent par le niveau, la reconnaissance et le type d’établissements qui y préparent.
L'OCP lance un master en sciences et technologie des engrais au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir (UM6P).