Meknès aura son Ecole Nationale de Commerce et de Gestion à partir de l’année prochaine. ‘’Ce nouvel établissement figure parmi les grands projets programmés par l’université, qui a des prolongements dans les régions Fès-Meknès (six établissements) et Daraa-Tafilalte (deux établissements)’’, a indiqué Pr. Hassane Sahbi dans un entretien à la MAP, notant que les nouvelles structures sont de nature à renforcer les filières enseignées et répondre aux besoins actuels de son environnement.
M. Sahbi a précisé que de nombreux projets suivront dans les prochaines années, notamment une faculté de médecine dentaire, une faculté des sports à El Hajeb et un Institut des sciences appliquées, en partenariat avec des universités allemandes, et dont les travaux seront lancés au cours de la prochaine année universitaire.
Parmi les projets-phares de l'Université dans la région de Daraa-Tafilelt, a-t-il poursuivi, figurent la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales et celle des langues et arts, en vue d’alléger la pression sur la faculté polydisciplinaire d’Errachidia, notant que plus de 18.000 étudiants y poursuivent actuellement leurs études et que ce nombre dépassera les 23.000 l’année prochaine. Selon le président de l'UMI, la ville d’Erfoud verra aussi le lancement d’un nombre de projets, dont l’Ecole supérieure de technologie, qui sera spécialisée dans le tourisme, qui représente ‘’une priorité locale’’.
M. Sahbi a aussi souligné que l’Université de Meknès aspire à intégrer les compétences marocaines établies à l’étranger, rappelant à cet effet qu’un accord de partenariat a été signé avec l’Association des Marocains résidant au Québec (Canada) pour créer des doubles filières en aviation entre l’UMI et ses homologues à Laval et à Montréal, outre le projet de création d’une formation entre l’UMI et l’Université Le Mans (France) et celle des sciences appliquées d’Agen.
A noter qu’environ 70.000 étudiants sont inscrits à l’UMI, dont relève huit facultés et écoles supérieures à Meknès et Errachidia.
A travers les épreuves d'expression écrite et de traduction, le candidat doit faire preuve de maîtrise de la langue et d'une capacité à la réflexion et à la rédaction en arabe et en anglais.
Le jury d'admissibilité délibère sur la base des résultats obtenus par les candidats dans les épreuves d'admissibilité (épreuves écrites) du concours CNAEM ENCG.
Un communiqué du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vient de rendre publique la décision du ministère d’annuler les concours écrits organisant l’accès des bacheliers à certaines grandes écoles publiques, à partir de la rentrée 2020/2021.
Le concours est ouvert aux élèves ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des Classes préparatoires, dans la filière économique et commerciale, option : ECS & ECT et ce pour l'admission aux école de management.
Voici les dates à retenir pour la session 2017 du Concours National d’Accès aux Écoles de Management (CNAEM), regroupant les ENCG et l’Ecole des sciences de l’information (ESI).
Cette épreuve du concours CNAEM ENCG à pour objectif de vérifier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances économiques, juridiques, comptables et managériales pour comprendre la complexité des situations des entreprises et de leurs environnements.