Candidature à la bourse ISTIHQAQ 2020/2021

« ISTIHQAQ » est la bourse de mérite scolaire destinée aux enfants du personnel de l’Education-Formation. Elle est accordée, au titre de l’année en cours, aux meilleurs lauréats de baccalauréat et vise à encourager et à pérenniser l’excellence des jeunes générations de la famille de l’enseignement et de tout le système éducatif marocain.

Conditions d’éligibilité :

  • Etre enfant d’adhérent. Le candidat et son parent ou tuteur doivent être en situation d’adhésion régulière à la date de souscription à la bourse.
  • Avoir obtenu le baccalauréat avec la mention « Très Bien » et une moyenne pondérée supérieure ou égale à 16/20 (seize sur vingt) basée sur les notes obtenues aux épreuves nationale et régionale du baccalauréat. La moyenne pondérée est calculée selon la formule de calcul ci-après :

(0.75 X NOTE DU BACCALAURÉAT NATIONAL) + (0.25 X NOTE DU BACCALAURÉAT RÉGIONAL)

  • Etre inscrit au Maroc dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé reconnu par l’État.

Procédure de candidature :

1) Renseigner en ligne le formulaire de candidature (Lien : https://apps.fm6education.ma/bourse/prestation/saisie_bourse.aspx ), scanner les documents demandés et les charger sur ledit formulaire.

2) Constituer le dossier de candidature physique qui comprend les documents suivants :

  • le formulaire de candidature, renseigné, imprimé et signé par l’adhérent parent du candidat ;
  • l’original ou une copie certifiée conforme de l’attestation d’inscription auprès d’un établissement d’enseignement supérieur au Maroc, public ou privé reconnu par l’Etat ;
  • l’attestation originale du Relevé d’Identité Bancaire (RIB) du compte bancaire ouvert au nom de l’étudiant candidat à la bourse. Il est à noter que la Fondation a signé une convention avec la Banque Marocaine de Commerce Extérieur (BMCE) permettant aux candidats d’y ouvrir gratuitement leur compte.

NB : les candidats titulaires d’un baccalauréat étranger de l’année scolaire 2019-2020 doivent fournir, en plus des documents précités :

  • l’original du relevé des notes du baccalauréat ou une copie certifiée conforme ;
  • la copie certifiée conforme du baccalauréat au titre de l’année en cours.

3) Déposer le dossier de candidature complet avant le 15 octobre 2020 auprès de l’une des cellules régionales de la Fondation. Les adresses postales et coordonnées des responsables régionaux sont détaillées ci-après : Cellules régionales de la Fondation

Pour les candidats ayant des difficultés à déposer leur dossier dans l’une des cellules régionales de la Fondation, ils peuvent l’envoyer avant le 15 octobre 2020 par courrier sécurisé (Amana ou recommandé) à la cellule relevant de leur région. L’enveloppe d’envoi doit obligatoirement indiquer le NOM Prénom du candidat, le Code Massar et la mention «Candidature à la Bourse Istihqaq 2020 ».

NB : Le récépissé de la poste justifiant l’envoi du dossier et une copie du dossier doivent être conservé en cas de réclamation.

Les dossiers déposés sont traités pour s’assurer de l’éligibilité des candidats et vérifier les documents fournis. La liste des boursiers retenus est publiée sur le site web de la Fondation.

Conditions spécifiques :

Sont exclus de cette bourse, les étudiants inscrits dans les établissements universitaires dont les étudiants sont considérés comme des fonctionnaires stagiaires.

Le boursier ISTIHQAQ a droit à un seul redoublement ou changement de filière, à condition que la durée globale d’octroi de la bourse ne dépasse pas 3 ans.