France : Bourse Ingénieur Double Diplomation 2021

Blue alert La date limite de dépot de dossier est déjà passée

La France accorde des bourses permettant aux élèves-ingénieurs issus des établissements marocains d’effectuer une partie de leur cursus dans un établissement français dans le cadre d’une mobilité encadrée.

Durée de la bourse :

La bourse est attribuée pour une durée de 17 mois, de septembre 2021 à janvier 2023, afin de préparer le diplôme français d’ingénieur.

Conditions :

• Être de nationalité marocaine.

• Être un élève-ingénieur de niveau Master, inscrit dans un établissement de formation d’ingénieur participant au Concours National Commun marocain.

• L’établissement d’enseignement supérieur marocain doit être lié à un établissement français par un accord de coopération qui reconnaît la mobilité en France comme faisant partie intégrante du cursus de l’élève-ingénieur.

• Cette mobilité doit donner lieu à une double diplômation pour l’étudiant marocain à la fin de son séjour en France ou de son cursus au Maroc.

N.B. : Cette bourse du Gouvernement français n’est pas cumulable avec une autre bourse.

Procédure de candidature :

• La/le candidat(e) dépose son dossier accompagné des pièces justificatives, impérativement et uniquement auprès de son établissement d’origine (Dossier de candidature – Annexe 1).

• Chaque établissement de formation d’ingénieur relevant du Concours National Commun marocain présélectionne 3 candidatures au maximum parmi celles de ses étudiants et envoie sa proposition de classement (tableau de présélection à télécharger, signer et tamponner – Annexe 2), accompagnée des dossiers complets des étudiants présélectionnés et des copies des conventions de coopération entre les établissements marocains et français, à l’Ambassade de France auprès de Rabat à l’adresse suivante : jean-baptiste.millet@institutfrancais-maroc.com

Dates limites :

• 23 mai 2021 : Date limite de dépôt auprès de l’Ambassade de France à Rabat.

• 17 mai 2021 : Date limite de dépôt auprès de l’établissement marocain.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

M. Jean-Baptiste MILLET, Chargé de mission Enseignement supérieur, à travers l’adresse suivante : jean-baptiste.millet@institutfrancais-maroc.com