ENCG CNAEM 2023

ENCG CNAEM 2023

La Présidence du CNAEM 2023 a annoncé l’ouverture des inscriptions au Concours National d’Accès aux Écoles de Management (CNAEM) au titre de l’année universitaire 2023-2024.

La date limite d’inscription au CNAEM 2023 est le mercredi 15 mars 2023. Aucune inscription ne pourra être admise après cette date.

Conditions d’inscription

- Le concours est ouvert aux élèves ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des classes préparatoires dans la filière Économique et Commerciale :

  • Économie et Commerce, option Scientifique ou ECS ;
  • Économie et Commerce, option Technologique ou ECT.

- Les candidats doivent avoir moins de 24 ans au 31 décembre de l’année du concours.

- Les candidats sont autorisés à participer au concours au plus 3 fois et de manière successive.

- La participation au concours nécessite le paiement de frais de dossier de huit cents dirhams (800 DH).

Paiement des frais d’inscription

L’inscription définitive au concours est subordonnée au règlement complet des frais d’inscription. Ces frais sont à verser au compte numéro 310270100512470469640169 au nom de ENCG CNAEM 2023, ouvert à l’Agence Bancaire de Fès de la Trésorerie Générale du Royaume.

Ces frais restent acquis même en cas de renonciation ou démission préalable au concours.

N.B. : les frais doivent obligatoirement être versés par le candidat lui-même.

Procédure d’inscription

- Les candidats, qui remplissent les conditions précitées, doivent obligatoirement s’inscrire sur le portail du CNAEM 2023 (voir lien en annexes), en renseignant leur adresse email, CNE/code Massar et un mot de passe.

- Ensuite, un message leur sera envoyé par mail comportant (login, mot de passe et un lien d’activation) afin d’activer leur compte.

- Dès lors, les candidats pourront avoir accès à leur fiche de candidature et compléter les informations concernant leur inscription au concours.

- Tout candidat qui s’est trompé en renseignant le formulaire d’inscription peut procéder à une inscription à nouveau et rééditer ainsi la fiche de candidature qui sera automatiquement mise à jour.

- Les dossiers des candidats officiels (ou scolarisés) doivent être téléversés (uploadés) sur leur espace de candidature via le portail du CNAEM 2023.

- Pour les candidats libres, la fiche de candidature et l’attestation de scolarité doivent être validées par le Directeur du centre de préparation où l’élève était inscrit en classe de deuxième année des CPGE.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature au CNAEM 2023 doit comprendre les pièces suivantes (à téléverser en ligne) :

  • Un reçu original attestant le règlement par le candidat des frais de dossier (800 DH) ;
  • Fiche de candidature au concours dûment validée et signée par le candidat et par le Directeur du centre de CPGE ;
  • Photocopie de la carte nationale d’identité (CNI) ;
  • Attestation de scolarité de la première et de la deuxième année des classes préparatoires (uniquement pour les candidats libres).

La liste des élèves retenus à participer au concours sera affichée sur le site web de la présidence du concours (ENCG Fès) et les convocations pour participer au CNAEM seront disponibles et téléchargeables sur le même site (voir lien en annexes) à partir du 10 avril 2023.

 

es grandes écoles de commerce participantes au CNAEM 2023 sont listées ainsi :

Nombre de places offertes

Nombre de places offertes par les écoles participantes (listées ci-dessus) au CNAEM 2023 :

Établissement (1) Nombre
ENCG Agadir 100
ENCG  Béni  Mellal 50
ENCG  Casablanca 100
ENCG Dakhla 60
ENCG  El Jadida 80
ENCG Fès 80
ENCG  Kenitra 100
ENCG  Marrakech 80
ENCG Meknès 50
ENCG Oujda 100
ENCG Settat 100
ENCG Tanger 100
ESCA-Ecole  de  Management (2) 50
Rabat  Business School  - UIR Rabat  (3)       50
Total des de places offertes 1100

(1) par ordre alphabétique.

(2) L’ESCA est un établissement d’enseignement privé. Les modalités d’inscription et les frais de scolarité sont à découvrir sur le site de ladite école. Les bourses CNAEM de l’ESCA École de Management couvrent les trois (3) années d’études au programme Grande École. Le nombre de bourses pour les étudiants les plus méritants est de 20 bourses réparties comme suit :

  • Cinq (5) bourses avec exonération totale de frais de scolarité aux meilleurs candidats classés à l’inscription à l’ESCA ;

  • Cinq (5) bourses avec exonération à 50% des frais de scolarité aux meilleurs candidats classés suivants à l’inscription à l’ESCA ;

  • Cinq (10) bourses avec exonération à 25% des frais de scolarité aux meilleurs candidats classés suivants à l’inscription à l’ESCA.

(3) Rabat Business School de l’UIR est un établissement d’enseignement privé. Les modalités d’inscription et les frais de scolarité sont à découvrir sur le site de ladite école. Le nombre de bourses est de 20 bourses réparties comme suit :

  • Dix (10) bourses seront affectées aux meilleurs candidats classés à l’inscription à l’UIR. Ces inscrits bénéficieront automatiquement d’une exonération totale des frais de scolarité pendant les 3 années d’études ;

  • Dix (10) bourses seront affectées sur la base des critères d’attribution des bourses à l’UIR. Un dossier de demande de bourse est à déposer par l’étudiant (la bourse peut être alors une exonération totale ou partielle des frais de scolarité). Pour plus d’informations, consulter ce lien.

Nature des épreuves

Le CNAEM comporte des épreuves écrites à l’issue desquelles une admissibilité est prononcée. Il comporte aussi des épreuves orales à l’issue desquelles une admission est prononcée. Les épreuves orales du concours s’adressent aux candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites.

Les candidats qui ne se présentent pas à l’une des épreuves du concours sont éliminés et ne seront pas classés.

Les programmes objets des différentes épreuves du concours sont ceux du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Les sujets des épreuves du CNAEM portent sur l’ensemble du programme des deux années préparatoires de la filière économique et commerciale.

Épreuves Communes aux options Scientifique (ECS)
et Technologique (ECT)
• Résumé de texte
• Culture arabe et traduction
• Anglais
• Dissertation de culture générale
Épreuves spécifiques, option Scientifique (ECS) • Mathématiques et informatique
• Histoire, géographie et géopolitique du monde contenporain
• L'entreprise et son environnement
• Economie et Droit
• Gestion et Management
Épreuves spécifiques,
option Technologique (ECT)
• Mathématiques
• Gestion, Management et informatique
• Economie-Droit

L’épreuve oral est composé de trois sous épreuves :

  • Entretien individuel ;
  • Entretien à thème ;
  • Entretien en anglais.

Principales dates à retenir