Lancement des inscriptions au concours francophone international "Ma Thèse en 180 secondes"

Lancement des inscriptions au concours francophone international "Ma Thèse en 180 secondes"

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et l’Université Mohammed V de Rabat ont annoncé le lancement des inscriptions au concours francophone international "Ma Thèse en 180 secondes" (MT180), au titre de l’édition 2021 et ce du 21 décembre au 07 février prochain.

Selon un communiqué des organisateurs, les universités participantes sont les 12 universités publiques marocaines, l’université Mohammed VI polytechnique et l’université internationale de Rabat.

Ce concours a pour objectifs, notamment, la mise en valeur de la relève scientifique marocaine, la formation des jeunes chercheurs à la communication et à la médiation des sciences, la facilitation de l’insertion professionnelle des doctorants ou encore, le développement de leurs échanges avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays.

Destiné aux doctorants de toutes disciplines confondues (sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences de la santé, sciences humaines et sociales, etc.), ce concours permet à chaque candidat retenu de présenter son travail de thèse en 3 minutes devant un auditoire profane et diversifié. Il offre, ainsi, la possibilité aux participants de parfaire leurs aptitudes et compétences en communication scientifique, en exigeant d’eux de s’exprimer en termes simples, à travers un exposé clair, concis et convaincant de leurs travaux de recherche.

A l’instar des six éditions précédentes, poursuit la même source, chaque université participante organisera son propre concours en mettant en compétition ses doctorants présélectionnés parmi la liste des inscrits, précisant que les deux premiers lauréats de chaque université participeront à la finale nationale du concours qui aura lieu courant juin 2021. De même, le lauréat de cette finale nationale sera qualifié pour participer à la finale internationale du concours qui aura lieu courant septembre 2021 en France.

Par ailleurs, chaque université adoptera des modalités appropriées à la crise sanitaire liée à la Covid-19 dans l’organisation de la formation préparatoire au concours et de la finale universitaire. Ainsi, en fonction de l’évolution de la pandémie, ces modalités pourront s’inscrire soit en distanciel intégral ou en mixte distanciel–présentiel, avec le cas échéant, une finale universitaire en présentiel à huis clos ou une finale universitaire ouverte à un public restreint dans le respect des règles sanitaires.

Les organisateurs indiquent que les inscriptions se font via le site web de l’université d’appartenance du candidat en renseignant un formulaire téléchargeable et en le retournant à l’adresse électronique indiquée.