Depuis plusieurs années, l’école reste l’une des plus demandée par les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs. Cette position lui permet de recruter parmi les meilleurs candidats .
Ceci est certainement dû à la diversité des métiers porteurs auxquels elle prépare, mais aussi à la qualité de la vie que les étudiants savent y trouver.
Fort de 77 enseignants chercheurs permanents, il reste globalement jeune, avec des diplômes relativement récents, donc d’actualité. Les disciplines couvertes sont très diverses, des mathématiques à la gestion en passant par la géotechnique, la microbiologie environnementale ou l’informatique…
Ce corps est renforcé par une centaine de vacataires, issus des milieux professionnels, qui apportent une composante pratique aux enseignements dispensés.
Ses partenaires parmi les très grandes écoles étrangères (Canada, France, Royaume uni, Suisse, Tunisie…) font de l’EHTP un modèle d’échange de savoir, de compétences humaines, d’étudiants : les enseignements dispensés sont de ce fait toujours actualisés.
Cette ouverture est double. Elle concerne d’abord le corps des vacataires qui prennent en charge près de la moitié des cours dispensés. Elle concerne aussi les centaines de professionnels qui reviennent à l’école pour y suivre des formations de perfectionnement, de courte, moyenne ou de longue durée.
Le département de l’équipement (naguère ministère des travaux publics) qui a créé l’EHTP a su lui transmettre les gènes de l’efficacité, du service au citoyen, de la pérennité de l’action…