L'Ecole Marocaine d'ingénierie (EMG) est une école d'ingénieurs située à Rabat et fondée par des professeurs universitaires d'écoles d'ingénieurs publiques EHTP, EMI, ENIM, ENSAM, IAV etc et des professionnels de différents secteurs. Leur ambition était de mettre en place un nouveau modèle de formation qui met l'étudiant au centre des préoccupations et qui vise à former des ingénieurs selon les trois dimensions que sont les connaissances (knowledges), les habilités (skills) et les attitudes (attitudes). L'objectif affiché était de former une nouvelle race d'ingénieurs satisfaisant les besoins du milieu socioéconomique en étant compétents techniquement, polyvalents, innovants, flexibles et soucieux des exigences économiques, sociales, de sécurité et de préservation de l'environnement. Les cursus de formation pratiqués à l'Ecole ont été élaborés en s'inscrivant dans une démarche qualité en partant de l'aval (le client qui est le milieu socioéconomique), en analysant de façon précise et fidèle ses besoins, en traduisant ceux-ci en compétences requises et en finissant par la conception de filières capables de véhiculer ces compétences aux étudiants. L'EMG est reconnue par l'Etat et est donc habilitée à délivrer des diplômes d'ingénieur d'état dans ses quatre filières accréditées.
L'EMG propose des formations d'ingénieur en cinq années d'étude: deux années en cycle préparatoire intégré qui assure une préparation et une transition de bon aloi au cycle d'ingénieur qui dure trois années. Ces formations sont proposées aussi bien en temps normal qu'en temps aménagé (pour ceux qui exercent une activité professionnelle) en veillant, dans ce dernier cas, à la réalisation complète du volume horaire global requis. L'architecture des études est comme suit:
1e et 2e années : Cycle préparatoire intégré
3e et 4e années : Tronc commun de filière d’ingénieur
5e année : Options de spécialisation fine
Classes préparatoires intégrées communes :
- Génie civil : Bâtiments, ponts et chaussée - Hydraulique et hydrologie
- Génie industriel : Maintenance et risques industriels - Qualité et lean six sigma - Logistique et supply chain
- Génie informatique : Systèmes d’information et cyber-sécurité - Big Data et intelligence artificielle - Ingénierie et qualité logicielle
- Génie électrique : Automatique, robotique et informatique industrielle - Electrotechnique, électronique de puissance et énergies renouvelables
Frais d'inscription: 3 000 dirhams
Frais de scolarité en classes préparatoires: 34 000 dirhams
Frais de scolarité en filière génie civil: 42 000 dirhams
Frais de scolarité dans les autres filières: 36 000 dirhams
Différentes réductions peuvent être accordées (Contacter l'administration de l'Ecole)
Accès en première année du cycle préparatoire intégré ouvert aux Bacheliers Scientifiques et Techniques
Types de baccalauréats requis :
Sciences Mathématiques
Sciences Expérimentales (PC, SVT)
Techniques (GM, GC, GE)
ou équivalents
Accès en deuxième année du cycle préparatoire intégré
Ouvert aux candidats Scientifiques et Techniques justifiant d'un niveau Bac+1
Niveaux requis :
Mathématiques Supérieures MP, PSI, TSI (admis en Math Spé)
Bac+ 1 Scientifique
Accès en première année du cycle ingénieur (3e année)
Ouvert aux candidats scientifiques et techniques justifiant d'un niveau Bac+2 ou Bac+3.
Niveaux requis :
Mathématiques Spéciales MP, PSI, TSI (admissibles au CNC)
Licence SMP, SMA, SMI ou équivalents
DEUG, DEUST en SMP, SMA, SMI ou équivalents
Techniciens Spécialisés, DUT, BTS ou équivalent
Accès en deuxième année du cycle ingénieur (4e année)
Ouvert aux candidats Scientifiques et Techniques justifiant d'un niveau Bac+3
Niveaux requis:
Bac + 3 en Génie Civil / Génie Industriel / Génie Electrique/ Génie Informatique.
L'EMG est reconnue par l'Etat et délivre de véritables diplômes d'ingénieur d'Etat permettant le recrutement dans des établissements publics ou la préparation de doctorat.
Quatre filières d'ingénieur accréditées à la pointe du progrès et en adéquation avec les exigences du milieu socioéconomique et qui sont, donc, à forte employabilité.
Une formation visant la polyvalence tant sur le plan technique que managérial et de communication
Un corps enseignant compétent, expérimenté et de très haut niveau dont les membres sont de l'EMG ou proviennent d'établissements réputés (EMI, EHTP, ENIM, ENSAM, ENSEM, ENSIAS etc).
Une formation pratique et par projets où l’étudiant est un acteur de sa formation et non un simple consommateur de savoir.
Des stages d'immersion dans le monde de l'entreprise prévus durant la formation à l'EMG dont celui de projet de fin d'étude réalisé en cinquième année sur 4 à 6 mois en milieu socio-économique.
Des activités socioculturelles utiles et formatrices pour un meilleur savoir-être.
Des conditions d'étude optimales dans le sérieux, la sérénité et la discipline.
Une bonne ouverture sur l’international avec des possibilités de mobilité et de poursuite d'études à l’étranger (Polytech Clermont, ISIMA, SIGMA Clermont, CHEC, ISBA, ESTP, Polytechnique de Montréal, Université de Sherbrooke etc).
Une très bonne insertion dans le marché de l'emploi (Entreprises industrielles et de service, bureaux d’études, administrations etc).
Une école fortement digitalisée pour une meilleure performance tant en formation qu'en gestion: Bibliothèque numérique (livres, PFEs, vidéo techniques, logiciels etc), bibliothèque papier informatisée, forum interne des étudiants, espace de chat interne, gestion informatisé de toute la scolarité etc.