Dans l’objectif d’accompagner les différentes réformes que connaît le secteur de la formation et de l’éducation relatives à la décentralisation et la création d’entités universitaires répondant, en matière de formation, aux besoins régionaux, l’Université Ibn Zohr d’Agadir a décidé de créer une Ecole Supérieure de Technologie à Guelmim. Cette création a été dictée par l’absence de structures universitaires dans la région malgré la position stratégique qu’elle occupe.
Dans l’objectif de s’inscrire dans la stratégie nationale et de contribuer à l’orientation de 33% des bacheliers vers les filières sciences et techniques à l’horizon 2012, et en tenant compte de certains besoins régionaux nous avons opté pour ouvrir, au niveau de l’EST de Guelmim, des formations (DUT) en mesure d’accompagner le développement économique de la région.
Afin de mieux s’ouvrir sur son environnement Socio-Economique, des Diplômes d’Université Bac+3 (DU) et des formations continues, seront mis en place. Arrivée à sa vitesse de croisière, cette école peut chaque année, mettre sur le marché du travail 500 lauréats, délivrer une centaine de Diplôme d’Université et assurer la formation continue pour 300 cadres.