Présentation Générale

PRÉSENTATION:

 Premier noyau universitairede la ville de Safi, l’Ecole Supérieure de Technologie de Safi (ESTS)a démarré en septembre 1992. C’est l’établissement phare de l’université Cadi Ayyad   en termes de formation technologique et professionnelle courte.

 Elle s'est faite assignée, depuis lors, comme mission centrale la formation de techniciens supérieurs hautement qualifiés, par la préparation du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans les spécialités industrielles et tertiaires. A partir de l’année universitaire 2014-2015 et après la modification du décret fixant la vocation des établissements universitaires, l’ESTS assure et délivre en plus du DUT le diplôme de la licence professionnelle (LP).

 En plus de la formation initiale, les missions de l’ESTS sont : la recherche scientifique, la formation continue, les prestations des services et la diffusion du savoir, de la connaissance et de la culture.

 De 1992 à 2016, l'ESTS est passée de 72 étudiants, 2 filières et 9 enseignants, à 600 étudiants, 35 enseignants chercheurs et enseignants, 37administratifs, techniciens et agents, 6 filières permanentes. Le mois de juin 2015 a connu la formation de la 23 ème  promotion de DUTet la 1ère  promotion de la LP.

 Le choix des filières ouvertes s'est toujours opéré de manière à accompagner le développement économique de notre pays. La polyvalence en matière de compétence permet d'offrir de larges chances d’insertion aux lauréats dans la vie active d’une part et d’avoir des prérequis solides pour la poursuite des études d'autre part.

 Les filières permanentes opérationnelles sont :

4 filières DUT :

Génie Industriel et Maintenance

Techniques Instrumentales et Management de Qualité

Génie Informatique

Techniques de Management

2 filières LP :

  • Mécatronique
  • Métrologie, qualité, sécurité et environnement

 Quelle que soit la filière, les étudiants y reçoivent une formation universitaire à finalité professionnelle les préparant à exercer des responsabilités d'encadrement technique, dans les secteurs privés et publics, correspondant aux niveaux techniciens supérieurs et cadres moyens.

 La préparation du DUT s'inscrit dans un cycle normal de 4 semestres étalés sur 2 années universitaires. En revanche, la licence professionnelle est ouverte aux titulaires d’un diplôme équivalent à Bac + 2 et se fait en 2 semestres c’est-à-dire une année universitaire.

 Les lauréats formés s'insèrent dans des activitéstrès diversifiées: bureaux d'études, laboratoires, entreprises de production, chantiers, entreprises de services, entreprises de distribution, institutions publiques, etc.

 L’ESTS est administrée par un Conseil d’établissement et dirigée par un Directeur. Au sein du conseil, les partenaires socio-économiques côtoient les représentants élus de nos étudiants, de nos personnels enseignants et administratifs. C'est au niveau du conseil d’établissement que se définissent les grandes orientations de l'ESTS mais aussi que sont arrêtées la plupart des grandes décisions concernent le devenir del’établissement.

 Le Directeur anime et coordonne l'ensemble des activités déployées au sein des différents départements et services composant l’ESTS. Il est assisté dans cette vaste tâche par un directeur adjoint et un secrétaire général.

 Le dynamisme de l’ESTS et le souci constant d'évoluer au plus près des avancées technologiques et des réalités économiques en ont fait, au fil des ans, un établissement performant, reconnu par les partenaires industriels et économiques. Ceci se concrétise par la participation active des entreprises à la vie de l'établissement : accueil et suivi des nombreux stagiaires, participation aux enseignements et évaluation des connaissances des étudiants.

Formations EST SAFI

Diplôme DUT:

DUT TECHNIQUES INSTRUMENTALES & MANAGEMENT DE LA QUALITÉ
Informations Générales
  • Type de diplôme: DUT
  • Durée de la formation: 2 années
Conditions d'accès
  • Niveau(x) requis: Bac+3
GÉNIE INFORMATIQUE
Informations Générales
  • Type de diplôme: DUT
  • Durée de la formation: 2 années
Conditions d'accès
  • Niveau(x) requis: Bac+3
TECHNIQUES DE MANAGEMENT
Informations Générales
  • Type de diplôme: DUT
  • Durée de la formation: 2 années
Conditions d'accès
  • Niveau(x) requis: Bac+3
MÉCATRONIQUE
Informations Générales
  • Type de diplôme: DUT
  • Durée de la formation: 2 années
Conditions d'accès
  • Niveau(x) requis: Bac+3
GÉNIE INDUSTRIEL & MAINTENANCE
Informations Générales
  • Type de diplôme: DUT
  • Durée de la formation: 3 années
Conditions d'accès
  • Niveau(x) requis: Bac+2

Diplôme Licence professionnelle :

MÉTROLOGIE, QUALITÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT
Informations Générales
Conditions d'accès
  • Niveau(x) requis: Bac+2

Vie associative

ASSOCIATION DES LAURÉATS:

     QUI SOMMES-NOUS ?

L’association des lauréats de l’Ecole Supérieure de Technologie de SAFI est une association à but non lucratif sans aucune appartenance politique qui a été créé le 24 Novembre 2011.Cette association a pour objectif de créer un lien entre les lauréats et les étudiants de l’école supérieure de technologie de Safi. Elle met en œuvre de nombreuses actions de soutien aux étudiants en cours de formation à l’école et conduit des évènements notamment en relation avec l’intégration des lauréats de l’école dans la vie active.

Autres missions stratégiques :

▪Jouer son rôle dans la société civile ,

▪Développer et améliorer les compétences des ses adhérents ,

▪Faire rayonner le label de notre école à l’échelle régionale et nationale ,

▪Organiser des événements et matinées ,

▪L’association regroupe tous les lauréats et étudiants de l’Ecole supérieure de technologie de Safi (DUT , LP ) depuis sa création en 1992 ,

Activités:

Journée d'orientation 2016 2ème édition Rapport d’activités 2015-2016