Présentation Générale

A l’instar  des autres  facultés  du Royaume, la faculté  des sciences juridiques, économiques et sociales d’Oujda est  un établissement  de l’enseignement supérieur  et de recherche  scientifique affilié  à l’université  Mohammed  1er .I – Création.

II - Missions de la faculté.

■ La formation

La faculté a pour première mission la formation des cadres moyens et supérieurs dans divers domaines de la vie active. Cette formation doit répondre aux besoins de la société marocaine, suivre de très près l'évolution de la science et de la technologie et y prendre part pour relever les défis de la société moderne. Les formations dispensées par la Faculté attirent de plus en plus les nouveaux bacheliers de la région titulaires de toutes séries de baccalauréat.

■ La recherche

La recherche scientifique est indispensable à la conduite d'une formation adéquate et de haut niveau. La faculté doit s'atteler, en concertation avec les acteurs socio-économiques, à en définir les priorités, à trouver les moyens nécessaires à leur réalisation et à la diffusion de leurs résultats.

III - Le rayonnement scientifique et socioculturel

Une collaboration étroite avec les milieux socio-économiques, les universités, les organismes scientifiques nationaux et étrangers, etc., Une formation adéquate et de qualité, une recherche scientifique aux résultats probants et largement diffusés par le biais de colloques, tables rondes, revues, etc., constituent les meilleurs supports de ce rayonnement.

Licence fondamentale

I - Conditions générales 

La licence se prépare en 3 ans après le baccalauréat, à l'université. Elle existe dans la quasi-totalité des disciplines et des secteurs d'activités. ■ La première année de licence : est moins spécialisée et davantage recentrée sur les fondamentaux (nouvelles technologies, langues, méthodologie, expression écrite et orale...). ■ La deuxième année de licence : constitue l'étape d'entrée dans la spécialisation disciplinaire. L'étudiant y découvre le monde professionnel (sous forme de séminaires, de forums, de tutorat d'entreprise...). Au cours de cette année, le suivi du projet personnel de l'étudiant est assuré. ■ Troisième année de licence : c'est l'année de finalisation du projet d'études sur la base de l'affermissement des connaissances disciplinaires et des compétences acquises. A terme, tous les étudiants diplômés de licence disposeront au moins d'un stage validé dans le cursus (dans l'administration, l'enseignement, ou l'entreprise).

Licence professionnelle

I - Introduction

La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3. Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme réside a été conçu pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes. La licence professionnelle comprend 12 à 16 semaines de stage en entreprise.

II - Une formation qualifiante pour l'emploi

La licence professionnelle répond aux engagements qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications. Elle doit permettre aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres).  III - Une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels

Les licences professionnelles couvrent une large palette de secteurs professionnels : le domaine du Droit, du social et des sciences économiques et gestion

IV - L'accueil de publics diversifiés

En formation initiale, le cursus est ouvert à des publics diversifiés. Des parcours différenciés permettent de conduire des jeunes issus de formations différentes vers les mêmes qualifications. Les titulaires d'un brevet de technicien supérieur (B.T.S.) ou d'un diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) peuvent ainsi obtenir un niveau supérieur de qualification dans le prolongement de leurs études antérieures. Les étudiants ayant validé leur DEUG ou leur 2e année de licence peuvent obtenir rapidement un diplôme facilitant leur insertion dans la vie active.

V - Une pédagogie adaptée aux exigences d'une formation professionnelle

L'année de formation s'articule sur des enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d'outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d'un projet tutoré. La pédagogie fait une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel, pour mettre en oeuvre les connaissances et les compétences acquises. Stage et projet tutoré donnent lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale. Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels qui participent à part entière à la formation.

VI - Les conditions d'accès

Les étudiants doivent justifier; suivant les conditions du cahier de charges la licence professionnelle donnée; d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées dans un domaine compatible avec celui de la licence professionnelle;

Master

I – Master de recherche

Dans le cadre de la nouvelle organisation des diplômes universitaires  (licence master doctorat), les étudiants peuvent préparer un master à finalité recherche ou un master spécialisé à l'issue de la licence ou de la licence professionnelle.

L'offre de formation au niveau master répond à un double objectif : préparer les étudiants à la recherche et leur offrir un parcours menant à une insertion professionnelle de haut niveau. Sur la base d'une formation organisée en quatre semestres.

Le diplôme de master se prépare en 2 ans  soit : 4 semestres, après une licence. Il constitue un diplôme bac + 5.

Généralement, l'admission en master se fait conformément au cahier de charges, sur étude du dossier puis concours écrit et entretien dans la limite des places disponibles

II – Master spécialisé

Dans le cadre de la nouvelle organisation des diplômes universitaires  (licence master doctorat), les étudiants peuvent préparer un master spécialisé ou un master recherche à l'issue de la nouvelle licence.

Le master spécialisé remplace la maîtrise en un an suivie du diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.). C'est un diplôme à finalité professionnelle qui apporte une spécialisation ou une deuxième compétence.

Le nouveau diplôme de master se prépare en 2 ans  soit : 4 semestres  après une licence : il constitue un diplôme bac 5.

Généralement, l'admission en master spécialisé se fait conformément au cahier de charges sur étude du dossier puis concours écrit et entretien dans la limite des places disponibles.

Formations FSJES Oujda

Réseau FSJES

Normal thumbnail fsjesagadir

FSJES Agadir

faculté des sciences juridiques, economiques et sociales

Normal thumbnail fsjeas

FSJES Ain Sebaa

la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales

Normal thumbnail fsjes f%c3%a8s

FSJES Fès

Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales fès

Normal thumbnail ibn tofail logo

FSJES Kénitra

aculté des Sciences juridiques, Economiques et Sociales kénitra

Normal thumbnail fsjes marrakech

FSJES Marrakech

faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de marrakech

Normal thumbnail fsjes mohamedia

FSJES Mohammedia

faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Mohammedia

Normal thumbnail fsjes agdal

FSJES Rabat Agdal

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales

Normal thumbnail fsjes souissi

FSJES Rabat Souissi

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Souissi

Normal thumbnail logosale

FSJES Salé

Facultés des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Salé

Normal thumbnail logofac

FSJES Tanger

Université Abdelmalek Essaâdi - Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales

Université Mohammed Ier

Normal thumbnail oujda

ENSA Oujda

École Nationale des Sciences Appliquées d'Oujda

Normal thumbnail logoesto

EST Oujda

Ecole supérieur de technologie oujda