Concours et Examens d'admission: GSR

Conditions d'admission à la CPGE du GSR : 

  • Etude des dossiers "Mars à Juin"
  • Concours Ecrit "Dernier samedi du mois de juin" 
  • Entretien Oral "Début juillet"

L'admission dans nos CPGE se fait sur concours sélectifs. La commission d'admission et d'évaluation examine les notes de chaque dossier. Les candidats sont ensuite convoqués pour un examen écrit, se basant sur le programme de terminale et un entretien oral. La sélection se fait sur la base d'une pondération de note correspondant à l'évaluation du dossier ainsi que l'examen écrit et l'entretien oral. 
 

1- Etude du dossier : 

Le dossier doit comporter les bulletins des candidats depuis leur première année du lycée. Seront pris en compte les notes, les appréciations et , surtout, l'état d'évolution des notes de l'élève. Il a été constaté à maintes reprises que des élèves ayant des résultats moyens ont pu se démarquer dans les Classes prépas grâce à leur persévérance. 

2- Concours écrit :

L'éxamen écrit constitue une étape décisive dans la mesure où l'on évalue le niveau réel de l'élève. Nous estimons que tous les candidats ont le droit de passer cette évaluation puisque les notes du baccalauréat ne sont pas forcéement représentatives du niveau réel de l'apprenant. 

  • Les candidats pour les filières MPSI ou PCSI sont testés en Maths, Physique, Chimie et Français. 
  • Les candidats pour les filières ECT et ECS sont testés en Maths, Français et culture générale. 

3- Entretien Oral : 

La dernière épreuve de l'admission est un entretien avec un jury où le candidat est censé exposer ses motivations. Sont également pris en considération l'aisance en communication, le niveau de culture générale et les capacités intellectuelles disciplinaires.