ISHEDD

ISHEDDInstitut Supérieur des Hautes Études en Développement Durable

Présentation générale: ISHEDD

L’institut Supérieur des Hautes Études en Développement Durable (ISHÉDD) est considéré comme  l’établissement d’enseignement universitaire pionnier  spécialisé en sciences de l’eau, de l’environnement et du développement durable au Maroc. Il s’agit d’une institution moderne, dotée des outils nécessaires à un fonctionnement dynamique et proactif,  créée par un groupe de chercheurs marocains et canadiens ”Le groupe Recherche et Développement Durable Maroc-Canada”.

DÉBOUCHÉS

Possibilités sur le marché de l’emploi :

  • Industries, Entreprises, Firmes-conseils et d’ingénierie, Bureaux d’études,
  • ONG, Agences Internationales (ONU, PNUD, FMI, (FAO, etc.),
  • Organismes privés (LYDEC, Veolia, etc.),
  • Régies , communes, etc.,
  • Universités et Centres de recherche,
  • Laboratoires accrédités,
  • Dirigeant de sa propre entreprise ou firmes-conseils

Le groupe Recherche et Développement Durable Maroc-Canada (Groupe RDDMC) est un regroupement de personnes conscientes des défis du Maroc en matière d’environnement et ayant acquis des expériences avec des institutions canadiennes. Il propose à l’INRS-ETE d’implanter au Maroc, en partenariat, un institut en environnement affilié à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), Canada. En effet, les défis du Maroc représentent des opportunités pour l’INRS, d’où l’idée de création de l’ISHÉDD qui comporte deux volets, l’un académique et l’autre économique.

L’équipe du Groupe RDDMC est multidisciplinaire et compte 30 membres dont 9 sont permanents possédant chacun les aptitudes, l’expérience et les diplômes requis pour l’élaboration et le fonctionnement d’un tel projet. Les diverses spécialités des membres de notre équipe sont : l’enseignement, la gestion du personnel et la formation de celui-ci, ainsi que l’administration des affaires. De plus, ils ont su s’entourer d’une équipe canadienne compétente et ouverte à l’application d’un programme d’enseignement rigoureux adapté à la réalité marocaine.

L’équipe du Groupe RDDMC travaille depuis plusieurs années dans les domaines des affaires et de l’enseignement au Canada et au Maroc. Son expérience de vie et son milieu de travail, lui ont permis d’acquérir les expertises utiles à la mise en valeur du potentiel et des aptitudes du personnel enseignant. De plus, son esprit vif et critique ainsi que sa double appartenance à la culture marocaine et à la culture occidentale lui permettent de mieux percevoir et de mieux évaluer les atouts et les faiblesses de chacune de ces sociétés dans le cadre d’un développement durable.

L’objectif principal visé par cette formation, consiste en la formation de lauréats aptes à mettre sur pieds des projets de gestion intégrée de l’eau et de l’environnement tout en restant en parfaite adéquation avec les principes du développement durable et avec les réalités sociétales.

Cette formation vise, aussi, l’implantation de la culture de la recherche appliquée chez nos apprenants et sa promotion auprès des industriels particulièrement dans les domaines de la gestion des ressources et des déchets ainsi que l’optimisation des procédés d’exploitation.