Présentation Générale

Dès sa création en 1972, l’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger a été au centre d’une démarche de développement de compétences dédiées au secteur du tourisme au Maroc.

Mais très rapidement, il a été sollicité par des pays frères et amis afin de leur réserver des places pédagogiques et de contribuer, ainsi, au développement de leur propre secteur touristique. C’est grâce à cette dimension internationale que l’ISITT s’est vu attribué une nouvelle mission, à savoir non seulement d’être un outil au service du développement des ressources humaines nationales, mais aussi un levier régional et international.

La Vision 2010 et la Vision 2020 ont été des facteurs déterminants dans le repositionnement de l’offre de formation de l’ISITT. Lancée depuis 2006, cette dynamique a été au centre du nouveau format pédagogique. Conformément à la réforme de l’enseignement supérieur, la nouvelle architecture pédagogique de l’offre de formation de l’ISITT, a été synchronisée selon la logique du 3, 5, 8 (Licence/ Master/ Doctorat). 

L’ISITT : UN CENTRE D’EXCELLENCE DE L’OMT 

L’Institut Supérieur International de Tourisme de Tanger (ISITT) est devenu un des Centres d’Excellence du réseau des établissements de formation de l’OMT le 14 juillet 1987 et ce, à la suite de la résolution votée à cet effet, par l’Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme et l’Accord signé entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Secrétariat Général de cette Organisation.

MISSION PRINCIPALE :

Former et Professionnaliser des Cadres Supérieurs capables de mobiliser des compétences en Conception, en Promotion, en Gestion rationnelle de Produits Touristiques et en Management des Entreprises du secteur.

DOMAINES DE FORMATION 

Outil de professionnalisation de cadres aux métiers de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration, il s’est particulièrement distingué sur des spécialités à forte valeur ajoutée en termes d’opportunités d’emplois pour ses lauréats :

·        Management de l’Hôtellerie et de la Restauration :

·        Management Touristique,

·        Management Opérationnel

·        Management Stratégique

·        Formation Initiale des Formateurs…

MOBILISATION DES RESSOURCES 

·        Des enseignants universitaires et des praticiens issus du milieu professionnel, qui apportent leur savoir-faire et leur expérience ;

·        Une plate-forme électronique nouvelle génération ;

·        Salles spécialisées équipées en logiciels professionnels (HOTIX/ AMADEUS..) ;

·        Un enseignement actif et pluridisciplinaire, et surtout une formation supérieure professionnalisante, organisés sous forme de cours interactifs, de travaux pratiques, de Workshops, de séminaires résidentiels, d’études de cas et de jeux de rôle, de simulations…

·        Des moyens didactiques et pédagogiques (bibliothèques, laboratoire de langues, matériel multimédias, centre d’informatique, amphithéâtre équipé pour projections…)

·        Une capacité d’accueil en places  pédagogiques de plus de 600 étudiants,

·        Une résidence pour les étudiants d’une capacité de plus de 250 places... 

POLE EVENEMENTIEL 

De par son positionnement géotouristique, son infrastructure, ses équipements et surtout son capital humain, l’ISITT est devenu un des lieux les plus prisés en matière d’organisation de séminaires régionaux, nationaux et internationaux. Plusieurs sessions de formation continue, de perfectionnement, de colloques, de conférences…, y sont régulièrement abritées. Des partenaires aussi prestigieux comme l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), le PNUD, l’UNICEF…, ont fait confiance au SAVOIR-FAIRE de l’ISITT. Plusieurs manifestations ont été réalisées..

UNE EQUIPE TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE 

Son staff technique hautement qualifié, qu’il soit en poste de production, de service ou d’accueil, assure une qualité de prestations de service en restauration et en accompagnement qui sont le gage d’un savoir-faire et d’un professionnalisme incontestés.

UN CENTRE MEDICO-SOCIAL (CMS)

Au service des étudiants, le CMS est un des pôles déterminants de l’ISITT. Sa principale mission est orientée vers la veille, la prévention et le traitement des urgences. Par ailleurs, la fonction d’écoute et d’accompagnement psychologique est devenue une priorité pour ce Centre.

Le partenariat avec les organismes les plus spécialisés augmentera encore plus l’efficacité d’un tel outil de veille médicale, sociale et psychologique. 

Concours 2017-2018:

Le ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale organise le concours d’entrée au Cycle Normal de l’Institut Supérieur International de Tourisme (ISIT) de Tanger.

Inscription au concours 2017-2018

Formations ISITT

Diplôme BAC+3:

Management Opérationnel de l'Hôtellerie et de la Restauration
Informations Générales
  • Titre du diplôme: Management Opérationnel de l'Hôtellerie et de la Restauration
  • Type de diplôme: BAC+3
  • Durée de la formation: 3 années
  • Formation initiale
  • Domaine(s): Tourisme Hôtellerie Restauration
Conditions d'accès
  • Conditions générales: Bac toutes séries
  • Types de bac requis: Bac toutes séries
  • Admission sur concours ou test d'entrée
Management Touristique
Informations Générales
  • Titre du diplôme: Bac+3 en Management Touristique
  • Type de diplôme: BAC+3
  • Durée de la formation: 3 années
  • Formation initiale
  • Domaine(s): Management (Commerce Gestion Administration), Tourisme Hôtellerie Restauration
Conditions d'accès
  • Conditions générales: Bac toutes séries
  • Types de bac requis: Bac toutes séries
  • Admission sur concours ou test d'entrée

Administration et Gestion des Entreprises Touristiques et Hôtelières
Informations Générales
  • Titre du diplôme: Administration et Gestion des Entreprises Touristiques et Hôtelières
  • Durée de la formation: 2 années
  • Domaine(s): Tourisme Hôtellerie Restauration
Conditions d'accès
  • Conditions générales: diplôme du 1er cycle de l'ISITT-Bac toutes séries
Stratégie et Management des Organisations Touristique
Informations Générales
  • Titre du diplôme: Cycle sypérieur
  • Durée de la formation: 2 années
  • Master
  • Domaine(s): Management (Commerce Gestion Administration)
Conditions d'accès
  • Niveau(x) requis: Bac+3
Stratégie et Management des Organisations Hôtelières
Informations Générales
  • Titre du diplôme: Cycle sypérieur
  • Durée de la formation: 2 années
  • Master
  • Domaine(s): Management (Commerce Gestion Administration)
Conditions d'accès
  • Niveau(x) requis: Bac+3

Présentation des locaux/Campus