C’est l’homme de négociation par excellence. Mais, son métier est peut-être plus méconnu que tous les autres dans le secteur de la grande distribution. Il est d’une importance capitale puisque sans acheteur les rayons ne seraient pas approvisionnés.
Métier
L’acheteur est la personne responsable des achats de biens et/ou de services auprès de fournisseurs nationaux et/ou étrangers. Il lui incombe de sélectionner, tester, négocier les articles selon des critères définis en collaboration avec le service vente ou le service production : qualité, coût, marge, délai de livraison. De plus, il veille à choisir les meilleurs fournisseurs susceptibles de répondre aux quatre exigences susmentionnées. Par la suite, il négocie les conditions d’achat et d’approvisionnement en liaison avec les services logistiques. De même, il participe à définir les besoins des services internes, à élaborer des cahiers des charges et à gérer le stock et l’entreposage des achats ainsi que le réapprovisionnement. Puisqu’il est négociateur par excellence, il tente d’obtenir des réductions de prix tout en respectant un niveau de qualité fixé. En cas de besoin, il propose des changements de fournisseurs.
Dans la distribution, il consulte les chefs des ventes et les directeurs de magasin. La mobilité est fortement exigée dans son travail. Il doit se déplacer pour rencontrer divers interlocuteurs ou fournisseurs. Les horaires sont irréguliers et peuvent atteindre 50 heures par semaine en période de pointe. L’acheteur travaille dans la distribution, dans l’industrie ou dans le secteur public.