Description du métier

Conditions de travail
L’agent de transit exerce son métier dans des services transit import ou export, spécialisés ou non sur une destination ou un mode de transport : aérien, maritime, routier. Ses outils de travail sont l’informatique, le téléphone, le fax, le télex... Il utilise souvent l’anglais, langue commerciale internationale. C’est un travail de bureau varié qui comporte des surcharges de travail momentanées. De plus, les horaires irréguliers impliquent une assez grande disponibilité. Il est amené à se déplacer sur les lieux de chargement ou de déchargement. Il a des contacts avec des interlocuteurs très différents : armateurs, consignataires, compagnies d’assurances… L’agent de transit est employé dans des entreprises de transport ou chez des commissionnaires-opérateurs de transport en trafic international ou en service import-export.
Compétences
Les qualités personnelles sont très importantes dans cette fonction (persévérance, souplesse, sens de la négociation et de la persuasion…) mais doivent impérativement s’accompagner de qualités techniques en termes d’efficacité et de rapidité et d’une excellente maîtrise de la législation des douanes, des assurances, du droit international… et d’au moins une langue étrangère.
Formation
La formation pour accéder à ce métier est une formation de type technicien ou technicien supérieur complétée par un stage dans une entreprise de transport et de transit.
Rémunération
Le salaire mensuel moyen d’un agent de transit varie entre 4.000 et 5.000 Dirhams.