Description du métier

Conditions de travail
En tant que chef d’entreprise, l’agent général est un homme ou une femme qui dirige, gère, finance et développe une activité commerciale. Il exerce un métier de bureau, donc le plus souvent sédentaire, mais il lui arrive d’aller sur le terrain, «vers la clientèle». Il détermine lui-même ses horaires de travail.
Compétences
Pour développer son entreprise, il doit faire preuve d’une grande autonomie et de qualités en gestion des ressources humaine et financière. En outre, cette profession exige une véritable maturité professionnelle (compétences commerciales, de gestion et de communication…), souvent acquise après une première expérience salariée.
Formation
S’il n’y a pas à priori de diplôme universitaire spécifique pour exercer ce métier, il existe des formations, le plus souvent, dispensées par la société d’assurances que l’on se destine à représenter. L’agent général est souvent un ancien salarié d’une agence ou d’une société d’assurances, qui a repris une agence en achetant sa clientèle.
Rémunération
La fourchette est très large puisqu’il ne s’agit pas de salaire, mais de commissions sur la vente et la gestion des contrats réalisés.