Description du métier

Conditions de travail
L’aide-soignant travaille principalement dans des établissements hospitaliers. Il fait partie d’une équipe médicale pluridisciplinaire, regroupant d’autres professionnels de la santé, avec lesquels il collabore. Ce sont, le plus souvent, les médecins, les sages-femmes, les infirmiers et les kinésithérapeutes. Parce qu’il travaille au contact quotidien des malades, l’aide-soignant peut observer divers changements ou améliorations chez le patient. Il transmet ensuite ses précieuses observations à l’équipe médicale. Le travail est organisé par rotation des équipes. Par exemple, une semaine de jour, une semaine de nuit. L’aide-soignant travaille régulièrement les week-ends et les jours fériés.
Compétences
L’aide-soignant effectue un travail qui requiert résistance, force physique et délicatesse. Pour aider un malade à se repositionner dans le lit, pour l’aider à se lever ou à se déplacer, alors qu’il est sous perfusion, par exemple. Trouver les mots justes pour apaiser un malade angoissé avant une intervention chirurgicale, pour persuader un enfant de s’alimenter ou pour informer ses collègues… la capacité à communiquer de l’aide-soignant est primordiale. Sans oublier une bonne dose de patience, de tact et un certain sens de l’écoute. L’aide-soignant sait se rendre disponible tout en s’impliquant dans un travail d’équipe. Confronté à des personnes en souffrance, les qualités d’adaptation de l’aide-soignant lui permettent de mutualiser les efforts d’entraide et de solidarité face aux situations difficiles. Ces aptitudes requièrent un solide équilibre psychologique.
Formation
Le diplôme d’aide-soignant se prépare en un an.
Rémunération
Le salaire mensuel moyen d’un aide-soignant se situe entre 2.500 et 4.000 Dirhams selon qu’il travaille dans le secteur public ou dans le secteur privé.