Description du métier

Conditions de travail
Le développeur exerce dans toutes les sociétés fabriquant des logiciels, que ce soit dans les domaines de l’informatique de gestion, de l’informatique industrielle ou technique. Par exemple, les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII), les éditeurs de logiciels, les entreprises utilisatrices… Sous la houlette d’un chef de projet, il travaille sur des programmes toujours différents, en relation avec des secteurs d’activité très variés : télécommunications, transports, banque, assurance, industrie automobile, commerce, grande distribution… Les nouveaux outils de développement (ateliers de génie logiciel, langages orientés objet) facilitent l’écriture des programmes et font évoluer l’activité du développeur vers plus d’analyse et moins de programmation. Avec l’usage croissant des progiciels, il s’implique davantage dans des opérations de paramétrage et de retouches. Parallèlement, la durée de vie des applications se raccourcit. Confronté à de multiples changements, le développeur doit sans cesse s’adapter.
Compétences
Si les outils du développeur s’améliorent considérablement, ils deviennent de plus en plus complexes. D’où la nécessité pour ce professionnel de se tenir à jour en matière de méthodes, de normes, de procédures de sécurité et d’outils de développement. Il doit être à l’aise dans l’utilisation des langages de programmation (Java, C++, PHP…), des services Web ou encore des serveurs d’applications. Dans le multimédia, des compétences spécifiques sont requises. Bien connaître l’anglais est indispensable, de nombreux programmes utilisant cette langue.
Formation
Il faut une formation minimum de deux années après un baccalauréat scientifique pour devenir technicien analyste-programmeur.
Rémunération
Le salaire mensuel moyen d’un analyste programmeur varie entre 5.000 et 7.500 Dirhams.