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Domaine: Distribution
Métier: Animateur de vente
Animateur de vente
Description du métier
Promouvoir un produit est son rôle principal. Son activité s’exerce principalement dans le secteur de la grande distribution et les hypermarchés.
Métier
L’animateur de vente a pour mission de dynamiser les ventes en réalisant des présentations et des démonstrations techniques ou gustatives. L’objectif est de mettre en valeur les qualités spécifiques d’un produit afin de promouvoir le bénéfice du producteur. Il met en œuvre des stratégies persuasives ayant pour objectif de déclencher les ventes de produits. L’animateur de ventes encadre une équipe de dirigeants, informe sur les nouveaux produits, vérifie les résultats des commerciaux.
Conditions de travail
Son activité se déroule dans des marchés, super et hypermarchés, boutiques, grands magasins, foires, expositions. Les animations de vente ont souvent lieu en fin de semaine, avec des contrats de travail de courte durée. Il faut travailler debout. Il s’agit souvent d’un travail d’appoint ou saisonnier permettant d’acquérir une expérience dans la vente.
Compétences
Outre ses compétences techniques liées à la structure du marché et à la nature des produits qu’il est chargé de promouvoir, l’animateur de ventes doit avoir le sens du commerce et celui des relations humaines.
Formation
Cet emploi ne nécessite pas de formation particulière sauf une formation courte pour connaître le produit à promouvoir et l’argumentaire de vente. Avec une formation de niveau bac+2, des évolutions sont possibles.
Rémunération
Le salaire moyen d’un animateur de ventes est de l’ordre de 7.500 Dirhams par mois. Il peut aussi avoir un salaire fixe et un intéressement sur le résultat des ventes.
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