Architecte

Architecte

Description du metier

Concevoir des bâtiments, rénover des immeubles, conseiller un particulier dans son projet immobilier… Autant de missions confiées à l’architecte, qui supervise aussi les travaux de construction. Un métier passionnant, mais avec une lourde responsabilité.

Métier : 

Engagé par un client privé ou public, l’architecte réalise tout d’abord une étude de faisabilité du terrain. Puis, il réalise une première esquisse du projet sous forme de plans précisant l’implantation et la répartition des volumes. Il doit prendre en compte à la fois les contraintes d’ordre réglementaire (techniques et urbanistiques) et les exigences du client (budget, type de travaux, délais de livraison, etc.). Après accord du client, il réalise un avant-projet qui indique le type de matériaux, les couleurs choisies, les surfaces à construire, l’estimation globale du coût des travaux et les délais de réalisation. Il dépose, enfin, un dossier avec les caractéristiques générales du bâtiment pour obtenir un permis de construire.

Conditions du travail

La majorité des architectes exerce en libéral. Ils sont alors seuls maîtres à bord dans leur cabinet. Ils sont, toutefois, de plus en plus nombreux à s’associer au sein de sociétés d’architecture pour partager les charges. Quelques-uns (en général les débutants) optent pour le statut de salarié. L’exercice de ce métier implique à la fois des déplacements sur le terrain et un travail important en agence, qui ne peut pas toujours être planifié et subit, souvent, des à-coups, au gré des commandes qui tombent. Les emplois du temps sont variables, mais forcément chargés.

 

Formation

Pour exercer ce métier, il est indispensable d’être titulaire du diplôme d’architecte. Ce diplôme se prépare généralement en six années d’étude.

Rémunération

Un architecte salarié débute avec un salaire qui varie entre 12 000 et 15 000 dirhams. S'il travaille à son propre compte, il peut gagner beaucoup plus.