Description du métier

La mission consiste à analyser les systèmes et comprendre les besoins des utilisateurs, et ce, pour bien réaliser un nouveau système à la pointe de la technologie. Ainsi, l’architecte de service d’information est à la fois responsable de la conception et de l’évolution des systèmes d’informations. Ces mêmes systèmes regroupent l’ensemble des moyens de traitement et de diffusion de données. D’où l’importance d’une analyse pointue pour déterminer le besoin spécifique. Ensuite, la dernière démarche est de mettre au point le plan de développement adéquat. Ce plan est soumis à un développeur et un intégrateur pour la réalisation dudit système planifié. Le métier d’architecte de service d’information nécessite une connaissance globale de l’informatique. Et ce n’est pas tout : la maitrise des grandes lignes du fonctionnement des entreprises est un atout. |
Compétences
L’architecte de service d’information doit être primordialement méthodique. Le sens de la curiosité doit être développé chez ce professionnel. Les nouvelles technologies se développent sans cesse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la curiosité doit se renforcer par des stages de formation continue.
Formation
Avec un bac +5 les portes du métier sont grandes ouvertes. Les écoles Marocaines et Françaises forment différents diplômés capables d’assurer ce poste. Ainsi, les diplômes varient. Parmi les nombreux diplômes qu’existent sur le marché, on peut citer le Master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises).
Ce diplôme qui se prépare en trois années à l’université, nécessite bien avant l’obtention d’un Baccalauréat scientifique suivi d’un Bac +2 (BTS ou DUT informatique, ou Maths spé, etc). Une fois un de ces diplômes en poche, le candidat passe un concours d’accès à la filière dans une université spécialisée. Certaines universités généralistes proposent également cette formation.
Les lauréats les mieux sollicités sur le marché sont ceux qui clôturent leur cursus scolaire avec mention. Cette formation tourne autour des technologies de l’information (programmation, bases de données, théories informatiques). S’y ajoutent également des cours d’économie, de comptabilité et de gestion de projet. Il est fondamental que le candidat passe de nombreux stages dans différentes entreprises spécialisées. L’inverse est aussi valable puisque le Master MIAGE peut se préparer en apprentissage, et ce, en alternant périodes de cours et périodes en entreprise. Ce qui est très apprécié par les recruteurs.