Assistant export-import

Assistant export-import

Description du metier

A priori, le travail de l’assistant import export est un travail qui s’effectue uniquement au bureau. Mais ne vous trompez pas, il peut aussi être amené à opérer fréquemment sur le terrain. Métier L’assistant export-import effectue des opérations administratives d’enregistrement, d’élaboration de documents douaniers. Il assure aussi ou supervise les liaisons techniques et administratives relatives à la circulation internationale des marchandises. Il traite les commandes effectuées auprès des fournisseurs étrangers et gère les relations avec les prestataires de services impliquées par ces importations (transitaires, transporteurs, banques…).

Conditions du travail

L’assistant import-export est rattaché aux responsables d’achats, aux responsables de zones export ou au directeur export. Il travaille au sein de l’entreprise dans son bureau, mais il peut aussi être amené à se déplacer pour rencontrer des clients ou des fournisseurs.

Formation

L’assistant import-export est titulaire d’un diplôme de niveau bac+2/bac+3 en commerce international. La maîtrise de l’anglais est obligatoire et la connaissance d’une seconde langue étrangère constitue un réel avantage.

Rémunération

Le salaire d’un assistant import-export débutant est d’environ 4500 à 5000 Dirhams par mois. Il peut atteindre 7500 à 8000 Dirhams après quelques années d’expérience.