Description du métier

Conditions de travail
L’assistante de direction travaille en étroite collaboration avec le supérieur hiérarchique et ses responsabilités peuvent être très importantes. Elle doit gérer simultanément les activités en cours, les nombreuses communications téléphoniques et les rendez-vous, provenant de l’entreprise, de l’extérieur ou du chef hiérarchique. Elle entretient de fréquents contacts aussi bien au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur. Elle doit maîtriser micro-ordinateur, télécopie, courrier électronique etc. Les horaires sont généralement réguliers. L’activité peut nécessiter des déplacements occasionnels. L’assistante de direction exerce dans toutes sortes d’entreprises : entreprises privées, publiques ou parapubliques, dans des petites, moyennes ou grandes entreprises.
Compétences
Pour de telles missions, vous devez faire preuve de rapidité et d’efficacité dans l’exécution. En plus des compétences dont vous disposez en tant que secrétaire, vous serez appelée à démontrer vos compétences de formatrice bien rodée si on vous sollicite à former des collaborateurs. Ce qui circule à votre niveau mérite de votre part une totale discrétion. Autrement dit, vous devez être un partenaire en qui on peut avoir totalement confiance.
Formation
Pour accéder au métier, il faut avoir un BTS assistant de direction, BTS d’assistant secrétaire bilingue. Une formation complémentaire dans un domaine (Deug littéraire, droit économie, etc.)ou encore une licence de ces domaines est très appréciée par les recruteurs.
Rémunération
Une assistance de direction gagne entre 5.000 et 12.000 Dirhams par mois.