Description du métier

Conditions de travail
Suivant l’étendue de son secteur, il est amené à se déplacer à l’intérieur de la ville où il exerce, dans tout le pays et même à l’étranger. Il peut gérer son planning de travail mais ses objectifs de vente et ses résultats sont contrôlés par la hiérarchie. Il cherche constamment à améliorer ses performances commerciales. Pour les réaliser, il a un rythme de travail très soutenu.
Compétences
L’attaché commercial doit avoir le sens de la négociation et du conseil, une aisance relationnelle, un sens de l’organisation et être persuasif. Il doit en outre être autonome, réactif et disponible. Il doit par ailleurs développer et maintenir ses connaissances concernant les besoins de la clientèle.
Formation
La formation minimum pour un attaché commercial est du niveau bac+2 action commerciale ou force de vente. Certaines entreprises embauchent aussi des diplômés bac+4 en Techniques de commercialisation ou Actions de vente.
Rémunération
L’attaché commercial peut avoir un salaire fixe ou un salaire variable en fonction des ses résultats quand son salaire est calculé à la commission. Quand il a un salaire fixe, il débute avec une moyenne mensuelle de 4.000 à 5.000 Dirhams par mois.