L’attaché de presse sert d’interface entre un artiste, un produit ou une société, d’une part, et le public et la presse d’autre part.
Métier L’attaché de presse participe à la définition et à la mise en place de la politique de communication de l’entreprise. Il connaît parfaitement les caractéristiques du produit ou le fonctionnement de l’entreprise dont il est chargé de diffuser l’image. Il est en relation constante avec les principaux acteurs de l’entreprise afin de s’informer en continu. Il peut ainsi répondre à toutes les questions des journalistes, techniques ou non. Chargé d’alimenter ces derniers en informations, il rédige communiqués et dossiers de presse à leur intention. Il organise des conférences de presse ou événements du même type. Il prend en charge l’accueil des invités et des journalistes, s’occupe du respect des horaires, supervise les interviews. Il doit établir un contact personnel avec les journalistes de la presse et de l’ensemble des médias, afin d’adapter son discours à leurs besoins d’information et les convaincre. Il cible les interlocuteurs en fonction de la nature des informations à diffuser. L’attaché de presse dépouille quotidiennement la presse. En sélectionnant des articles, il élabore une revue de presse quotidienne ou hebdomadaire.
Le plus souvent, l’attaché de presse est salarié dans une entreprise (publique ou privée) ou une agence spécialisée en communication. Autres employeurs possibles : les collectivités territoriales, les institutions, les organismes culturels, les artistes… Les horaires sont très mobiles et dépendent des contraintes imposées par les médias : présence matinale obligatoire pour la revue quotidienne de presse et nombreux dépassements horaires le soir, lors des préparations de campagnes de relations publiques.
Pour accéder au poste d’attaché de presse, il faut avoir une formation de niveau bac+4/bac+5 avec, de préférence, une spécialisation en communication.
Un attaché de presse débutant perçoit un salaire mensuel moyen de 7500 à 8500 dirhams.
L’attaché de presse sert d’interface entre un artiste, un produit ou une société, d’une part, et le public et la presse d’autre part.
Métier L’attaché de presse participe à la définition et à la mise en place de la politique de communication de l’entreprise. Il connaît parfaitement les caractéristiques du produit ou le fonctionnement de l’entreprise dont il est chargé de diffuser l’image. Il est en relation constante avec les principaux acteurs de l’entreprise afin de s’informer en continu. Il peut ainsi répondre à toutes les questions des journalistes, techniques ou non. Chargé d’alimenter ces derniers en informations, il rédige communiqués et dossiers de presse à leur intention. Il organise des conférences de presse ou événements du même type. Il prend en charge l’accueil des invités et des journalistes, s’occupe du respect des horaires, supervise les interviews. Il doit établir un contact personnel avec les journalistes de la presse et de l’ensemble des médias, afin d’adapter son discours à leurs besoins d’information et les convaincre. Il cible les interlocuteurs en fonction de la nature des informations à diffuser. L’attaché de presse dépouille quotidiennement la presse. En sélectionnant des articles, il élabore une revue de presse quotidienne ou hebdomadaire.
Le plus souvent, l’attaché de presse est salarié dans une entreprise (publique ou privée) ou une agence spécialisée en communication. Autres employeurs possibles : les collectivités territoriales, les institutions, les organismes culturels, les artistes… Les horaires sont très mobiles et dépendent des contraintes imposées par les médias : présence matinale obligatoire pour la revue quotidienne de presse et nombreux dépassements horaires le soir, lors des préparations de campagnes de relations publiques.
Pour accéder au poste d’attaché de presse, il faut avoir une formation de niveau bac+4/bac+5 avec, de préférence, une spécialisation en communication.
Un attaché de presse débutant perçoit un salaire mensuel moyen de 7500 à 8500 dirhams.