Chef d'escale

Chef d'escale

Description du metier

Son seul mot d’ordre : coordonner l’activité d’une équipe de travail. L’agent d’escale ou le chef d’escale travaille comme un véritable chef d’orchestre. Métier Il aide les utilisateurs des aéroports en procédant à l’enregistrement des passagers et de leurs bagages, en facilitant les formalités de correspondance. Véritable chef d’orchestre, il est responsable de l’efficacité, de la rapidité et de la qualité des services d’escale. Il a pour mission de coordonner toutes les actions et les moyens techniques et humains nécessaires au chargement et au déchargement d’un avion. Il doit être présent depuis l’atterrissage jusqu’au décollage de l’avion.

Conditions du travail

Le travail d’un agent d’escale ou d’un chef d’escale est avant tout un travail de contact avec le public et avec les différents services de l’aéroport. Il nécessite la maîtrise des moyens modernes de communication et l’informatique. Souvent il a des horaires de travail décalés et travaille même le week-end.

Formation

Titulaire d’un bac +2, l’agent d’escale doit en général suivre une formation dispensée par la compagnie qui l’emploie avant d’être opérationnel. Une formation ou une expérience commerciale est très appréciée et la maîtrise de l’anglais est obligatoire. Après quelques années d’expérience, l’agent d’escale peut être promu chef d’escale.

Rémunération

Le salaire de base pour un agent d’escale est de 4.000 à 5.000 Dirhams par mois. Celui du chef d’escale est de 6.000 à 7.000 dirhams par mois.