Description du métier

Conditions de travail
Le chef de caisse exerce généralement son travail en surface de vente spécialisée, en libre-service ou en grand magasin. L’activité impose de travailler le samedi et le dimanche. La pratique des heures supplémentaires est possible. Les déplacements dans les autres services sont nombreux. Une mobilité géographique est souvent requise.
Compétences
En plus d’une meilleure manipulation des chiffres et des notions en comptabilité, une expérience soutenue dans le management et dans la gestion de personnel est fortement recommandée. Il lui faut être diplomate pour gérer les conflits. Le chef de caisse doit avoir le sens des responsabilités, la maturité est donc de mise. Travaillant en relation avec la clientèle, son sens du contact lui sera très utile. Il doit pouvoir travailler de façon autonome : pendant les heures d’affluence, il ne pourra compter que sur ses compétences et son sens de l’organisation.
Formation
Le métier de chef de caisse est accessible principalement de façon indirecte après une expérience de caissier. L’accès direct, plus rarement observé, s’effectue à partir de formations de niveau Bac + 2.
Rémunération
Le salaire d’un chef de caisse varie entre 6.000 et 7.500 Dirhams par mois.