Chef de caisse

Chef de caisse

Description du metier

C’est lui le chef de gare de la distribution. Il est chargé de bien gérer la fluidité des passages en caisse ainsi que de l’accueil de la clientèle et, parfois, de ses réclamations. Métier L’organisation du travail du personnel par jour et par tranche horaire, en fonction des prévisions de flux des visiteurs est l’une des tâches quotidiennes du chef de caisse. Le staff dépendant de lui est constitué des caissières centrales, des hôtesses d’accueil et du personnel responsable du «coffre». Les recrutements et la formation du personnel lui incombent également. Le métier de chef de caisse est exigeant autant du point de vue de l’emploi du temps que de la charge de travail. En effet, il ouvre la caisse centrale tôt le matin et fait les comptes le soir, ses horaires doivent correspondre à ceux du magasin qui reste parfois ouvert les week-ends et les jours fériés.

Conditions du travail

Le chef de caisse exerce généralement son travail en surface de vente spécialisée, en libre-service ou en grand magasin. L’activité impose de travailler le samedi et le dimanche. La pratique des heures supplémentaires est possible. Les déplacements dans les autres services sont nombreux. Une mobilité géographique est souvent requise.

Formation

Le métier de chef de caisse est accessible principalement de façon indirecte après une expérience de caissier. L’accès direct, plus rarement observé, s’effectue à partir de formations de niveau Bac + 2.

Rémunération

Le salaire d’un chef de caisse varie entre 6.000 et 7.500 Dirhams par mois.