Description du métier

Conditions de travail
S’exerçant dans les hôtels et les restaurants ainsi qu’au sein de tous les établissements touristiques, il s’agit souvent d’un travail d’équipe. Le métier de chef de cuisine exige une grande disponibilité. Les dimanches et jours fériés sont généralement pris.
Compétences
Une bonne connaissance des arts culinaires internationaux est une priorité. Un sens de communication poussé et de grands talents en termes de créativité sont exigés. Un sens inné du service et une grande capacité d’encadrement sont fortement souhaités.
Formation
Le chef de cuisine doit avoir un diplôme de technicien spécialisé délivré par un organisme de formation en métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Certes la formation est une condition nécessaire mais insuffisante. Un chef de cuisine doit acquérir une grande expérience et passer par le métier de cuisinier.
Rémunération
Le salaire du chef cuisinier dépend, lui aussi, de plusieurs critères. Il s’agit notamment de la taille de l’hôtel ou du restaurant, de la catégorie de l’établissement et bien évidemment de sa compétence. La rémunération varie entre 6.000 et 7.000 dirhams.