Description du métier

Conditions de travail
Quel que soit le secteur où le chef de produit déploie son activité, son emploi est transversal : il travaille en étroite collaboration avec tous les services de l’entreprise. Habituellement, il travaille sous l’autorité du responsable marketing, du chef de groupe ou du responsable commercial (dans les petites entreprises). Il est aussi possible qu’il dépende directement du directeur marketing. Ses horaires sont généralement irréguliers et il fait des déplacements fréquents.
Compétences
Outre ses compétences techniques, le chef de produit doit avoir des aptitudes rédactionnelles. On attend de lui : esprit d’analyse et de synthèse, rigueur, curiosité, créativité, aptitude à passer du conceptuel à l’opérationnel, réel esprit d’équipe, aptitude à défendre ses idées, autonomie, bon sens relationnel.
Formation
Le métier de chef de produit s’adresse aux candidats titulaires au minimum d’un bac+4 issus d’universités ou d’écoles de commerce. Le candidat doit parfois pour certaines entreprises posséder un troisième cycle spécialisé en marketing (DESS).
Rémunération
Le salaire mensuel moyen d’un chargé de projet marketing est de l’ordre de 10.000 à 15.000 Dirhams.