Chef de produit

Chef de produit

Description du metier

Suivre l’évolution d’un produit ou une ligne de produits, de sa conception ou sélection jusqu’à la vente, telle est sa principale responsabilité. Métier Le profil du chef de produit est fréquemment recherché par les entreprises du fait que cette personne joue un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise en pratique de la politique marketing. Le poste de chef de produit se retrouve dans le commerce ainsi que dans l’industrie.  En fonction du secteur où il exerce son métier, ses missions peuvent varier. Il est responsable des ventes et de leur progression d’un produit ou d’une marque. Il met en place une stratégie marketing permettant le développement du produit dont il a la charge. Il gère, en accord avec la politique de la direction, un budget déterminé selon ses prévisions et estimations. Le chef de produit analyse l’environnement du produit, recherche des axes d’améliorations ou de création de valeur ajoutée pour son produits / sa marque et coordonne les actions de promotions et de communication.

Conditions du travail

Quel que soit le secteur où le chef de produit déploie son activité, son emploi est transversal : il travaille en étroite collaboration avec tous les services de l’entreprise. Habituellement, il travaille sous l’autorité du responsable marketing, du chef de groupe ou du responsable commercial (dans les petites entreprises). Il est aussi possible qu’il dépende directement du directeur marketing. Ses horaires sont généralement irréguliers et il fait des déplacements fréquents.

Formation

Le métier de chef de produit s’adresse aux candidats titulaires au minimum d’un bac+4 issus d’universités ou d’écoles de commerce. Le candidat doit parfois pour certaines entreprises posséder un troisième cycle spécialisé en marketing (DESS).

Rémunération

Le salaire mensuel moyen d’un chargé de projet marketing est de l’ordre de 10.000 à 15.000 Dirhams.