Description du métier

Large chef de rayon 1300706710 Au sein d’un grand magasin, d’une grande surface, il réunit des qualités et compétences dans les domaines de la vente, de l’animation et de la gestion d’un espace de présentation et de vente de diverses familles de produits offertes à la clientèle. Métier Le chef de rayon doit vérifier quotidiennement que les linéaires dont il est responsable sont bien approvisionnés et que l’état des stocks permet leur réapprovisionnement à tout moment. En suivant un planning précis, il reçoit les marchandises et décide de leur emplacement dans le rayon. La saison, les tendances du moment, l’action publicitaire sont autant de facteurs qui peuvent déterminer ses choix. Le chef de rayon doit surveiller la tenue de son rayon et vérifier que rien ne manque. Il veille à la propreté et à l’attrait des linéaires et à l’étiquetage des produis. Dès qu’un produit est mis en valeur dans un rayon, le client ne résiste pas à l’acheter, même s’il n’en a pas vraiment besoin ! Ce réflexe d’achat est provoqué par le travail stratégique du chef de rayon. Parallèlement, il s’occupe du recrutement, de l’animation et de la motivation des membres de son équipe de vente. Dans un grand magasin, la partie management et encadrement des vendeurs est essentielle : il doit contrôler leur présence, les aider, les conseiller et organiser leur formation. Il doit s’assurer aussi que le personnel du rayon sera prêt à accueillir la clientèle à l’ouverture du magasin.

Conditions de travail

Le chef de rayon doit être matinal. Il commence très tôt le matin parce qu’il doit réceptionner les marchandises. Ce métier exige de rester debout plusieurs heures par jour. Il exerce dans les grandes surfaces alimentaires, grands magasins et grandes surfaces spécialisées. Sa marge d’autonomie et son pouvoir de décision dépendent de l’enseigne où il travaille : tout est fonction du type de distribution et du style du groupe dans lequel il travaille. Le chef de rayon relève d’un chef de département, ou chef de secteur, qui est lui-même dépendant du directeur du magasin.

Compétences

Polyvalent et dynamique, passionné par son métier, le chef de rayon doit avoir une personnalité convaincante pour souder son équipe et la motiver dans les périodes difficiles. Ce métier exige de solides aptitudes à la gestion, une bonne dose de culture marketing et une grande polyvalence. Le métier convient donc aux personnes énergiques et résistantes au stress, capables de s’impliquer dans leur travail sans compter leurs heures.

Formation

Dans les grandes enseignes, les chefs de rayon ont un diplôme de type bac+4 en commerce, management ou force de vente. Des diplômes bac+2 en commerce peuvent aussi accéder à cette fonction. Il faut aussi noter que beaucoup de postes sont pourvus par la promotion interne de vendeurs.

Rémunération

Le salaire mensuel moyen d’un chef de rayon débutant est de 8.000 à 10.000 Dirhams par mois.