Description du métier

Conditions de travail
Le chef de rayon doit être matinal. Il commence très tôt le matin parce qu’il doit réceptionner les marchandises. Ce métier exige de rester debout plusieurs heures par jour. Il exerce dans les grandes surfaces alimentaires, grands magasins et grandes surfaces spécialisées. Sa marge d’autonomie et son pouvoir de décision dépendent de l’enseigne où il travaille : tout est fonction du type de distribution et du style du groupe dans lequel il travaille. Le chef de rayon relève d’un chef de département, ou chef de secteur, qui est lui-même dépendant du directeur du magasin.
Compétences
Polyvalent et dynamique, passionné par son métier, le chef de rayon doit avoir une personnalité convaincante pour souder son équipe et la motiver dans les périodes difficiles. Ce métier exige de solides aptitudes à la gestion, une bonne dose de culture marketing et une grande polyvalence. Le métier convient donc aux personnes énergiques et résistantes au stress, capables de s’impliquer dans leur travail sans compter leurs heures.
Formation
Dans les grandes enseignes, les chefs de rayon ont un diplôme de type bac+4 en commerce, management ou force de vente. Des diplômes bac+2 en commerce peuvent aussi accéder à cette fonction. Il faut aussi noter que beaucoup de postes sont pourvus par la promotion interne de vendeurs.
Rémunération
Le salaire mensuel moyen d’un chef de rayon débutant est de 8.000 à 10.000 Dirhams par mois.