Chef opérateur

Chef opérateur

Description du metier

Sur le clap, le nom du chef opérateur (ou directeur de la photo) jouxte celui du metteur en scène : il est son collaborateur artistique. C’est un poste à responsabilité, un poste d’autorité qui influe beaucoup sur l’ambiance du plateau. Métier Artiste reconnu, le chef opérateur est un des techniciens de l’audiovisuel les plus créatifs. Ce chef du service image travaille en étroite collaboration avec le réalisateur et conditionne tout le tournage d’un produit audiovisuel : cinéma, vidéo, télévision. Avant le tournage d’une scène ou d’un plan, il règle l’éclairage des décors, le cadrage et la composition des images en fonction du découpage technique. Pendant le tournage, il dirige et coordonne l’équipe technique image: assistants-opérateurs, cadreurs, électriciens et machinistes.

Conditions du travail

Il travaille dans le cadre d’une société de diffusion télévisuelle ou pour une société de production cinéma. Il est alors engagé sur le tournage d’un long ou court métrage de fiction, d’un documentaire, d’un film publicitaire, d’une émission de plateau…

Formation

Il y a juste quelques années, avec un peu d’expérience, un cadreur pouvait devenir chef opérateur. Aujourd’hui, il existe des formations spécifiques de type BTS qui forment pour les métiers du cinéma et de la télévision.

Rémunération

Le salaire d’un chef opérateur débutant dans la télévision est de 8.000 à 10.000 Dirhams par mois.