Description du métier

Conditions de travail
La chirurgie-dentisterie s’exerce souvent de manière libérale et indépendante. Les chirurgiens dentistes ont donc souvent leurs propres cabinets. L’emploi du temps d’un chirurgien-dentiste s’adapte souvent à sa clientèle. Il peut travailler pendant des heures irrégulières et jusqu’à des heures tardives.
Compétences
Le chirurgien dentiste doit présenter une grande habileté manuelle et une souplesse d’adaptation. Il doit également veiller à l’actualisation de ses connaissances. Le métier accuse des avancées technologiques et scientifiques importantes.
Formation
Le diplôme de médecin dentaire s’obtient après 5 années d’étude dans l’une des facultés de médecine dentaire. Ces dernières sont accessibles aux bacheliers scientifiques après concours. Les études sont complétées par une thèse donnant droit au diplôme de doctorat en médecine dentaire. La diversité des matières enseignées permet aux médecins lauréats d’acquérir les techniques nécessaires et d’être aptes à réponde aux besoins du métier. Elles peuvent porter aussi bien sur l’odontologie conservatrice, l’orthopédie, la pédontologie, la prothèse conjointe et la prothèse adjointe.
Rémunération
La rémunération d’un chirurgien dentiste varie entre 8.000 et 10.000 Dirhams. Quant à ceux, exerçant le métier indépendamment, ils gagnent beaucoup plus.