Chirurgien dentiste

Chirurgien dentiste

Description du metier

Entre pathologies buccales et traitements esthétiques, le champ d’intervention du chirurgien est tellement varié. Métier La santé buccale en est son souci. Le chirurgien dentiste se charge des pathologies de la bouche, des dents, des gencives et des tissus attenants. Il assure ainsi la prévention, le diagnostic et les soins liés aux maladies de la bouche. Son rôle peut bien parfois se lier au côté esthétique, il peut ainsi assurer des traitements esthétiques (le blanchiment des dents, les facettes céramiques et les techniques de rétablissement du sourire, etc.)

Conditions du travail

La chirurgie-dentisterie s’exerce souvent de manière libérale et indépendante. Les chirurgiens dentistes ont donc souvent leurs propres cabinets. L’emploi du temps d’un chirurgien-dentiste s’adapte souvent à sa clientèle. Il peut travailler pendant des heures irrégulières et jusqu’à des heures tardives.

Formation

Le diplôme de médecin dentaire s’obtient après 5 années d’étude dans l’une des facultés de médecine dentaire. Ces dernières sont accessibles aux bacheliers scientifiques après concours. Les études sont complétées par une thèse donnant droit au diplôme de doctorat en médecine dentaire. La diversité des matières enseignées permet aux médecins lauréats d’acquérir les techniques nécessaires et d’être aptes à réponde aux besoins du métier. Elles peuvent porter aussi bien sur l’odontologie conservatrice, l’orthopédie, la pédontologie, la prothèse conjointe et la prothèse adjointe.

Rémunération

La rémunération d’un chirurgien dentiste varie entre 8.000 et 10.000 Dirhams. Quant à ceux, exerçant le métier indépendamment, ils gagnent beaucoup plus.