Description du métier

Conditions de travail
La coiffure est un métier où l’on est le plus souvent debout et les bras en demi-tension. On piétine en permanence. C’est physiquement difficile, d’autant que les pauses sont liées à l’arrivée ou non du client. Le coiffeur peut exercer son activité dans des lieux diversifiés : salons de coiffure, entreprises de soins capillaires, studios de cinéma ou de mode. Il peut aussi choisir de travailler à domicile, directement chez les particuliers. Dans un salon, le coiffeur travaille avec son patron et bénéficie très souvent de l’aide d’un apprenti.
Selon la taille de la structure et le nombre d’employés, les tâches sont réparties ou non entre différents spécialistes (coloriste, styliste-visagiste,…). Les contraintes sont partout les mêmes. Les horaires de travail sont irréguliers, avec des périodes de pointe, notamment le week-end et les veilles de fête. Les pauses déjeuner dépendent de l’affluence, et rares sont les journées qui finissent avant 19 heures.
Compétences
Homme ou femme d’élégance, de goût et de mode, le coiffeur doit avoir de l’imagination, le sens des formes, des couleurs et de l’harmonie. Visagiste à l’œil exercé, il peut donc conseiller dans le choix d’un style de coiffure, voire un traitement capillaire. Outre le contact facile, le métier exige de faire preuve de patience et de calme vis-à-vis de la clientèle pour la satisfaire et la fidéliser.
Le coiffeur travaille comme salarié dans un salon de coiffure ou à son compte. C’est également un commerçant qui vend des produits capillaires. A son compte comme artisan, il doit s’occuper des commandes, de la comptabilité et de la gestion du personnel s’il emploie des collaborateurs.
Formation
Il existe plusieurs écoles qui proposent une formation en coiffure. Celle-ci est accessible aux non bacheliers et dure deux ans. A l’issue, vous obtiendrez le certificat d’aptitude professionnelle. Après quelques années d’expérience vous pourrez ouvrir votre propre salon et ainsi augmenter vos revenus.
Rémunération
2.000 à 2.500 Dirhams pour un débutant, hors pourboires qui contribuent largement au montant final de la rémunération.