Description du métier

Large concepteur crateur textile 1300531791 Son travail exige un grand sens artistique. Créateur et innovateur, le concepteur créateur textile doit suivre les dernières tendances de la mode. Métier Chargé de l’élaboration et de la gestion de la collection en fonction des besoins du marché et de la stratégie de l’entreprise, le concepteur-créateur crée les modèles et les motifs, interprète et définit les correctifs des échantillons. Son rôle porte également sur l’analyse des produits et des marchés, la validation et le lancement des prototypes jusqu’à leur mise en fabrication.

Conditions de travail

Le métier s’exerce au sein des  bureaux de style, des  sociétés de prêt à porter ou pour le compte des industriels du textile. Il est, également, possible de travailler en freelance.

Compétences

Le concepteur-créateur doit maîtriser les techniques et les outils de travail, notamment ceux dédiés à la conception assistée par ordinateur (CAO) et le dessin assisté par ordinateur (DAO). La maîtrise des langues est un atout. Un suivi des évolutions et des échanges internationaux est nécessaire afin de faire face à la concurrence. Il doit également posséder un sens de créativité et d’innovation.

Formation

Le passage par une formation d’ingénieur textile est fortement souhaité afin d’exercer le métier de concepteur-créateur textile. Ainsi, la maîtrise des techniques, le sens artistique, et l’expérience contribuent largement à l’accès au métier de concepteur créateur textile.

Rémunération

Les gains des concepteurs créateurs travaillant pour leurs propres comptes frôlent souvent les 20.000 Dirhams par mois.