Description du métier

Conditions de travail
Le contrôleur de gestion travaille au sein du service comptable ou financier d’une entreprise. Il est en relation avec la direction et les responsables opérationnels qu’il aide et conseille. Il se déplace fréquemment auprès des succursales et des différents services d’une entreprise. Il peut travailler dans tout secteur d’activité, dans des multinationales et grandes entreprises, mais aussi dans des petites et moyennes entreprises.
Compétences
Le contrôleur de gestion est un professionnel de la comptabilité et de la gestion. Dans les petites structures, il peut également être amené à gérer le service administratif, comptable ainsi que le personnel. Il maîtrise les outils informatiques propres à la gestion comptable des entreprises. Outre sa rigueur, le contrôleur de gestion possède le sens de l’observation, le goût des chiffres et de l’analyse financière, le sens de l’organisation, un esprit de synthèse et d’analyse ainsi que le sens de la communication et du contact.
Formation
Diplôme de niveau bac+4/bac+5, diplôme d’une école de commerce et de gestion ou un master en finance ou en contrôle de gestion.
Rémunération
Le salaire moyen d’un contrôleur de gestion est de l’ordre de 10.000 à 12.000 Dirhams par mois.