Description du métier

Large coupeur 1300531888 C’est un poste clé au sein de toute entreprise de textile. Le professionnalisme du coupeur est le garant de la qualité du processus de production. Métier Le coupeur se charge souvent des tâches suivantes : - Le Placement, le traçage et le découpage des pièces composant un article. - La vérification de la conformité du traçage par rapport à la fiche technique du produit - Le contrôle des pièces découpées (qualité, conformité) - La mise en paquets (regroupement des pièces découpées) en vue de l’assemblage et du montage. Ainsi, on distingue entre : • Coupeur main (échantillons) • Coupeur machine (jet d’eau, laser…) • Coupeur semelle et première de montage • Coupeur presse (dessus, doublure)

Conditions de travail

S’exerçant en atelier et exigeant une position debout permanente, le métier de coupeur/coupeuse demande une grande résistance physique. Le port de gants en maille peut être exigé pour effectuer les travaux de coupe. Le métier est saisonnier et se fait selon des horaires réguliers. La rémunération est liée à la productivité.

Compétences

Parce que la qualité de son travail influence celui des autres, le coupeur doit être précis. Il doit bien connaître les conditions de tenue et de solidité des matériaux. Le métier exige également un grand sens de précision.

Formation

Un niveau de quatrième année de l’enseignement secondaire avec une année ou deux au sein d’un établissement de formation aux métiers de la coupe et de la couture permet l’accès au métier de coupeur/coupeuse.

Rémunération

La fourchette salariale varie entre 3000 et 4000 Dirhams pour un coupeur débutant. Après quelques années d’expérience, ce seuil est facilement dépassé.